Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de nouvelle place Jacques-Cartier pour le 375e

Pas de nouvelle place Jacques-Cartier pour le 375e
DOMINIC BRASSARD

Le projet de réfection de la place Jacques-Cartier est mis en veilleuse par l'administration Coderre. L'aménagement devait pourtant être prêt à temps pour la saison touristique 2017, année du 375e anniversaire de Montréal.

Un texte de François Cormier

Le maire de Montréal a expliqué qu'une seule entreprise avait présenté une soumission pour obtenir le contrat et que le prix proposé était de loin supérieur aux estimations des services municipaux. Pour cette raison, la Ville préfère annuler l'appel d'offres.

Selon les informations obtenues, la Ville a toujours comme objectif de réaménager cet espace après les festivités du 375e.

Des ajustements pourraient être nécessaires pour respecter le budget.

Le report du projet devrait toutefois réjouir plusieurs restaurateurs de la place Jacques-Cartier qui dénonçaient l'aménagement proposé par la Ville. Le déplacement des terrasses vers le centre de la place aurait obligé les serveurs à parcourir sept mètres avant d'arriver à leurs clients.

Avec ce concept, les terrasses adossées aux restaurants étaient appelées à disparaître. L'objectif était de permettre un accès plus facile aux commerces qui bordent la place. Le nouvel aménagement devait aussi permettre d'accueillir des événements d'animation hivernaux, comme un marché de Noël.

La place Jacques-Cartier est l'un des endroits les plus fréquentés par les touristes à Montréal.

Voir aussi:

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.