VIDEO
13/09/2016 02:09 EDT | Actualisé 14/09/2016 02:56 EDT

Le serveur du tartare de saumon à Sherbrooke ne sera pas accusé au criminel

Le serveur du restaurant le Tapageur de Sherbrooke ne sera pas accusé de négligence criminelle. L'homme de 22 ans qui avait servi du saumon à un client allergique avait été arrêté par les policiers.

« L'analyse et l'étude du dossier a mené les procureurs à conclure que la personne visée par l'enquête n'a commis aucune infraction criminelle », affirme le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le DPCP refuse d'émettre davantage de commentaires. Le serveur concerné par l'affaire et le restaurant Le Tapageur préfèrent eux aussi ne pas commenter.

Une bouchée dans le noir, un Épipen oublié

Simon-Pierre Canuel, un résident de Gatineau, avait porté plainte au Service de police de Sherbrooke après avoir raconté s'être fait un tartare de saumon au lieu du tartare de boeuf qu'il avait commandé.

Comme il faisait noir, il aurait alors pris une première bouchée sans se rendre compte qu'il s'agissait de saumon. Or, il affirmait avoir dit au serveur qu'il était allergique aux fruits de mer et au saumon.

Il aurait ensuite commencé à avoir des difficultés respiratoires et subi un choc analphylactique qui l'a mené au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pour traiter sa grave réaction allergique.

« J'ai fait un arrêt cardio-respiratoire le lendemain. Ça s'est produit sur une réaction rebond, c'est une deuxième réaction allergique à la suite de la première. J'ai frôlé la mort », avait-il raconté, avant d'ajouter qu'il avait été dans le coma durant quelques jours.

Simon-Pierre Canuel n'avait pas son Épipen avec lui au moment des faits. Il avait raconté l'avoir oublié dans l'auto avant de dire qu'il était plutôt tombé de sa poche.

Poursuite civile

Il y a deux semaines, Radio-Canada avait confirmé que le résident de Gatineau réclamait un dédommagement au restaurant pour « dommages subis », et qu'il avait déjà subi d'autres chocs anaphylactiques. Simon-Pierre Canuel donne également des cours pour prévenir ce genre d'accidents.

D'après les informations de Laurent Therrien

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Tartare à la maison de Geneviève Everell Voyez les images