Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentabilité du Centre Vidéotron: Québecor sera fixé d'ici cinq ans

Rentabilité du Centre Vidéotron: Québecor sera fixé d'ici cinq ans
Radio-Canada.ca

QUÉBEC _ Le président et chef de la direction du conglomérat Québecor, Pierre Dion, sera en mesure de déterminer au plus tard d'ici cinq ans si ses activités au Centre Vidéotron sont rentables.

Après une première année d'exploitation depuis son ouverture, M. Dion a déclaré lundi qu'il s'attend à ce que 2016 soit déficitaire, tout comme 2015.

M. Dion a expliqué dans une conférence de presse qu'une période de rodage de quelques années sera nécessaire, avant de faire une évaluation du projet.

"On s'attend également à un déficit en 2016, c'est normal, ça va prendre quelques années avant d'arriver à une rentabilité, et c'est normal, a-t-il dit. Ça va prendre 10 ou 15 ans avant de vraiment pouvoir faire une évaluation d'un projet comme l'amphithéâtre dans une ville comme Québec."

Dans une entrevue téléphonique à La Presse canadienne, M. Dion a ensuite précisé qu'il sera en mesure de savoir d'ici cinq ans si les activités du Centre Vidéotron génèrent des profits.

"Je vais le savoir si c'est rentable après trois, quatre ou cinq ans", a-t-il dit.

Au printemps, la Ville de Québec, à qui appartient l'édifice, a confirmé qu'elle devait éponger la moitié des pertes des quatre premiers mois d'exploitation, comme prévu dans le contrat de gestion conclu avec Québecor.

En dressant le bilan de la première période de 12 mois depuis l'ouverture du Centre Vidéotron en septembre 2015, M. Dion a affirmé que l'édifice a reçu des événements sportifs ou culturels qui ont occupé 93 soirs. À ce chiffre, Québecor ajoute 30 événements corporatifs au cours desquels ses espaces ont été loués.

Au total, 1,1 million de spectateurs ont acheté un billet afin d'assister à l'un de ces événements, a indiqué M. Dion.

Lors de la conférence de presse, M. Dion a n'a pas voulu révéler quel serait le nombre de billets à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

"Vous allez me comprendre si je ne divulgue pas le nombre de billets vendus que ça prend pour être profitable parce qu'on est encore en mode apprentissage", a-t-il dit.

Concernant les années déficitaires à venir, M. Dion expliqué que la gestion de l'édifice nécessite une période de rodage avant d'être optimale.

"Une des premières raisons, on en a parlé tout à l'heure, le rodage, il n'y a pas de doute là-dessus", a-t-il dit.

Le chef de la direction a donné l'exemple de sources de revenus, comme la vente de bière, qui peuvent être améliorées avec une disposition judicieuse des points de vente.

"Ce sont plein d'améliorations comme ça qui font en sorte qu'en fin de compte on sauve des coûts et qu'on augmente les revenus", a-t-il dit.

M. Dion mise également sur une hausse de la notoriété de l'amphithéâtre qui permettra d'attirer encore plus de spectacles de vedettes internationales.

VOIR AUSSI:

Inauguration du Centre Vidéotron

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.