Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peter MacKay ne sera pas candidat à la direction du Parti conservateur du Canada

L’ancien ministre conservateur Peter MacKay ne sera pas candidat à la direction du Parti conservateur du Canada. Il a confirmé sa décision dans un communiqué, lundi après-midi.

« Pendant l’été, j’ai contemplé un retour à la vie publique et d’entrer dans la course pour diriger le Parti conservateur du Canada. La décision de d’aspirer la direction en est une énorme, qui aurait eu des conséquences personnelles et professionnelles pour plusieurs personnes de ma vie », écrit-il.

Dans son communiqué, MacKay explique avoir pris l’été afin de consulter ses proches et ses collègues, ainsi que des partisans du parti lors de rencontres organisées et spontanées.

« Après beaucoup d’introspection, de conseils d’amis proches et avoir mesuré les impacts sur ma jeune famille, j’ai décidé de ne pas participer à la course à la direction du parti. »

« J’ai décidé de ne pas me lancer à ce temps-ci pour les mêmes raisons que j’ai évoquées quand j’ai décidé de ne pas chercher à me faire réélire l’an dernier. Ma famille est ma priorité numéro un », a-t-il poursuivi.

L’ancien ministre de la Justice avait décidé de ne pas briguer un autre mandat en 2015 pour s’occuper de sa jeune famille. Son épouse Nazanin Afshin-Jam et lui ont deux enfants, Kian, trois ans, et Valentia, qui aura bientôt un an.

En janvier dernier, MacKay avait annoncé qu’il devenait partenaire à la firme d’avocats Baker & MacKenzie à Toronto. Les rumeurs quant à sa mise en candidature à la direction du parti circulaient déjà.

Au début du mois de septembre, l’ancien ministre a admis qu’il devait faire son choix dans les plus brefs délais. Plusieurs députés attendaient de connaître tous les candidats avant d’annoncer qui ils appuyaient.

Sa décision est annoncée peu avant le début du caucus du Parti conservateur à Halifax, où les députés se préparent pour la rentrée parlementaire du 19 septembre.

Jusqu’à maintenant, Maxime Bernier, Tony Clement, Kellie Leitch, Michael Chong, Deepak Obhrai et Brad Trost ont confirmé leur candidature. Lisa Raitt et Andrew Scheer, entre autres, songent aussi à tenter leur chance.

Le nouveau chef du Parti conservateur sera connu le 27 mai 2017.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.