NOUVELLES
12/09/2016 01:17 EDT | Actualisé 12/09/2016 01:18 EDT

Les pétrolières s'inquiètent de la légalisation de la marijuana

Michael Kooren / Reuters
Heidi from Limburg, Belgium, smokes a joint in the Toermalijn coffee shop in Tilburg April 29, 2012. A controversial law that will make it harder for foreign tourists to buy cannabis at the Netherlands' famous coffee shops has been upheld by a Dutch court. The law, which goes into force in three southern provinces on May 1 before going nationwide next year, means coffee shops can only sell cannabis to registered members. Picture taken April 29, 2012. REUTERS/Michael Kooren (NETHERLANDS - Tags: SOCIETY BUSINESS DRUGS TRAVEL)

Dans une lettre envoyée au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana, les entreprises pétrolières et gazières demandent que le gouvernement interdise la consommation de marijuana sur les lieux de travail qu'ils qualifient de sensibles.

Un texte de Tiphanie Roquette

Enform, l'organisation qui s'occupe des questions de sécurité au travail pour les entreprises énergétiques, réclame également une interdiction de la consommation de la drogue à l'approche d'un quart de travail sur un chantier. Le groupe ne précise toutefois pas combien de temps à l'avance un travailleur devra cesser de fumer si la drogue est légalisée comme prévu.

L'organisation espère aussi que la possession de la marijuana sera interdite sur les lieux de travail dans la nouvelle loi.

ENFORM a été mise en place par six associations représentantes des entreprises pétrolières, gazières et de pipelines. L'organisation possède des bureaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.

Dans la lettre de six pages datée du 29 août, le groupe s'inquiète de la durée des effets de la marijuana. Plusieurs études médicales sont citées avec des effets ressentis de 24 h jusqu'à 28 jours après l'utilisation de la drogue.

L'organisation se préoccupe également des moyens à sa disposition pour détecter la marijuana. « Notre capacité [à tester pour la présence de marijuana] est limitée par la technologie », a indiqué le président d'Enform, Cameron MacGillivray.

Le Groupe de travail doit rendre son rapport en novembre 2016.

Voir aussi:

Galerie photo Les recettes de Baked Voyez les images