Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solar Uniquartier: un projet immobilier d'un milliard voit le jour à Brossard (PHOTOS)

Solar Uniquartier: un projet immobilier d'un milliard voit le jour à Brossard (PHOTOS)
Devimco

La compagnie Devimco, promoteur du Dix30, procédera aujourd'hui à la première pelletée de terre de son nouveau projet immobilier à Brossard, nommé Solar Uniquartier, qui inclura une gare du futur train électrique métropolitain (REM). Estimé à un milliard de dollars, ce projet de quartier est présenté comme « le plus gros projet immobilier mixte au Québec ».

Un texte de Thomas Gerbet

Devimco Immobilier souhaite en faire « le nouveau centre-ville de la Rive-Sud ». Le futur quartier sera situé à l'intersection nord-est des autoroutes 10 et 30. Un viaduc le reliera au célèbre centre commercial.

Quelque 2500 unités résidentielles seront construites autour d'une grande place publique (« la place de la gare ») d'une capacité de 5000 personnes.

Comme pour son futur voisin, le Dix30, les chiffres donnent le tournis : plus d'un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et de bureaux sont prévus. Il y aura deux hôtels, un centre des congrès ainsi qu'un grand complexe sportif « d'inspiration européenne ».

TOD Quartier

Il s'agit d'un projet de type TOD (Transit Oriented Development), c'est-à-dire qu'il sera axé sur des principes favorisant les transports actifs (marche, vélo, etc.) et collectifs.

Contrairement au Dix30, la voiture n'y sera pas reine et les services seront tous à distance de marche. Les résidents ne devraient pas mettre plus de 5 minutes pour se rendre à la gare à pied.

Le projet prévoit également un parc de 1,5 hectare. Les édifices auront des toits verts et le nombre de stationnements sera limité.

Le terrain sera aménagé cet automne pour un début de construction à la fin de l'année ou au début de 2017. Les premiers résidents pourraient s'y installer dans deux ans, environ. L'entrée en service du Réseau électrique métropolitain (REM) est prévue pour 2020.

De nombreux terrains à Brossard, au sud de l'autoroute 30 – au croisement de la 10 – font ou feront l'objet de réserves foncières dans le but de construire le futur train électrique.

Si Caisse de dépôt et placement du Québec en a besoin pour construire son train, certains propriétaires pourraient être expropriés. Le projet Solar Uniquartier est, lui, situé au nord-est du croisement.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.