Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un triangle amoureux aurait poussé Hunter Tootoo à démissionner

Un triangle amoureux aurait poussé Hunter Tootoo à démissionner

L'ancien ministre des Pêches Hunter Tootoo, qui avait démissionné fin mai pour soigner des problèmes de dépendance, se retrouve au coeur d'une autre controverse. Cette fois, le scandale prend la forme d'un triangle amoureux, selon le Globe and Mail.

Le quotidien anglophone révélait lundi matin que M. Tootoo entretenait deux liaisons, peu de temps avant sa démission: une avec sa jeune employée et l'autre... avec la mère de celle-ci.

Des sources ont raconté au Globe and Mail que la jeune femme n'était pas au courant de la relation qu'entretenait M. Tootoo avec sa mère, de qui elle ne serait pas très proche. Le ministre aurait rompu avec la jeune employée à la veille du congrès libéral, qui s'est tenu à Winnipeg du 26 au 29 mai.

Dans les jours qui ont suivi le congrès, CTV News avait avancé qu' un «incident» qui se serait déroulé lors de l'événement avait poussé Hunter Tootoo à démissionner.

Selon le Globe and Mail, l'incident en question se serait plutôt déroulé au bureau du ministre à Ottawa. Des sources ont affirmé au quotidien que la jeune femme s'y est présentée le dimanche 29 mai, agitée et possiblement sous l'effet de l'alcool. Elle se serait alors mise à jeter des objets à travers le bureau de son ex-amant, jusqu'à ce qu'un garde de sécurité du Parlement réussisse à la calmer.

Le jour de sa démission, Hunter Tootoo avait «confié au premier ministre qu’il avait entretenu une relation inappropriée en milieu de travail». Il avait soutenu que sa dépendance avait altéré son jugement.

Après avoir subi un traitement de 52 jours dans un centre de désintoxication ― le même qui avait traité l'ancien maire de Toronto Rob Ford ―, Hunter Tootoo n'avait pas pu réintégrer le caucus libéral.

Il siège maintenant comme député indépendant du Nunavut. Le leader parlementaire Dominic Leblanc a hérité de ses fonctions comme ministre fédéral des Pêches.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jody Wilson-Raybould (PLC)

Un nombre record de députés des Premières nations en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.