Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bruit et poussière excessifs en raison des travaux sur l'échangeur Turcot

Travaux sur l'échangeur Turcot: Bruit et poussière excessifs
Radio-Canada.ca

La poussière et le bruit qui émanent de l'immense chantier de reconstruction de l'échangeur Turcot font la vie dure aux résidents du secteur.

Une première rencontre du « comité de bon voisinage » en compagnie de deux experts de la santé publique a lieu lundi soir dans Notre-Dame-de-Grâce pour qu'ils puissent enfin s'exprimer.

Selon un rapport déposé lundi soir par la Direction régionale de santé publique (DRSP), il n'y a eu aucun dépassement des normes quant aux concentrations de métaux ou de composés organiques volatils dans l'air entre janvier et août, mais de fréquents excès de poussière dans l'airont été observés.

Pour l'instant, les résidents du secteur n'ont reçu ni mise en garde ni avis leur conseillant des mesures particulières pour se protéger des débris contenus dans l'air.

Les derniers résultats disponibles sur la qualité de l'air dataient du 31 mai dernier.

Une situation jugée inquiétante par le toxicologue de l'Institut de recherche Robert-Sauvé, Joseph Zayeb. « C'est un problème éthique. Si j'étais personnellement touché, je trouverais ça tout à fait inapproprié que je ne sois pas le premier informé sur niveau d'exposition et sur les risques que j'encours », affirme-t-il.

En plus de la pollution sonore qui se dégage jour et nuit des camions et grues sur place, de plus en plus de citoyens craignent que l'air rempli de microparticules composées de fer, de plomb, de manganèse, d'aluminium et même d'arsenic affecte leur santé.

Plusieurs se sont d'ailleurs plaints de problèmes de toux et d'une aggravation des symptômes d'allergies, selon le conseiller municipal de Saint-Henri-La-Petite-Bougogne-Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé. « Les gens sont inquiets. Ils ont peur pour leurs enfants », dit-il.

Colette Latour, une résidente du quartier Saint-Henri, qualifie la situation d'« enfer ». Elle affirme avoir davantage de sécrétions et dit éprouver depuis peu des problèmes avec sa glande thyroïde ainsi qu'une augmentation de son taux de cholestérol. Elle passe actuellement des tests pour déterminer si ses troubles de santé sont liés à son environnement.

On vit juste de poussière. On mange de la poussière. On respire de la poussière à la journée longue.

Colette Latour, résidente du quartier Saint-Henri

Bruit incessant

Toujours dans son rapport, la DRSP se dit préoccupée par le bruit, surtout la nuit, qui dépasse les seuils établis par le ministère des Transports du Québec et l'Organisation mondiale de la Santé. Elle estime que les citoyens du secteur sont exposés à des risques de santé « à court terme comme les troubles du sommeil ».

Une autre rencontre du comité de bon voisinage est prévue sous peu dans Saint-Henri, mais les voisins du chantier n'ont pas fini de tousser puisque la fin des travaux est prévue pour 2020.

Voir aussi:

Le nouvel échangeur Turcot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.