Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les aliments tombés au sol sont contaminés instantanément (VIDÉO)

Les aliments tombés au sol sont contaminés instantanément (VIDÉO)

Manger de la nourriture tombée au sol n'est pas sécuritaire, même si elle est ramassée dans les 5 secondes, montre une étude américaine.

Un texte d'Alain Labelle

Parfois les bactéries se transfèrent en moins d'une seconde, affirme le Pr Donald Schaffner, un expert américain en sécurité alimentaire de l'Université Rutgers. Ainsi, peu importe à quelle vitesse vous ramassez de la nourriture au sol, elle risque d'être contaminée.

«Cette notion populaire de la «règle des cinq secondes» concernant la nourriture tombée au sol tient au fait que si elle est reprise rapidement, les bactéries n'ont pas eu le temps de se transférer.» - Pr Donald Schaffner

Le Pr Schaffner et son étudiante Robyn Miranda ont vérifié cette théorie, et il appert qu'elle ne tient pas la route.

Ils expliquent que l'humidité, le type de surface et le temps de contact contribuent à la contamination croisée.

Le duo a testé quatre types de surfaces (acier inoxydable, carreaux de céramique, bois et tapis) et quatre aliments (melon d'eau, pain, pain et beurre, bonbon). Il a également examiné quatre temps de contact différents (moins d'une seconde, 5 s, 30 s et 300 s).

Ils ont déposé sur les différentes surfaces des bactéries Enterobacter aerogenen, des «cousines» non pathogènes de la Salmonella qui se trouvent naturellement dans le système digestif humain.

Résultats

Le melon d'eau a été le plus contaminé, et le bonbon gélifié le moins.

Le Pr Schaffner explique que le transfert des bactéries de surfaces à un aliment semble être le plus prononcé pour les aliments humides. Ainsi, plus la nourriture est humide, plus le risque de contamination est élevé.

Également, sans surprise, plus le temps de contact est grand entre l'aliment et la surface, plus le transfert de bactéries est grand.

Petite surprise cependant : les tapis présentent un taux de transfert plus bas que les tuiles ou l'acier inoxydable alors qu'il varie beaucoup pour le bois.

«La topographie de la surface et de la nourriture semblent jouer un rôle important dans le transfert des bactéries.» - Pr Donald Schaffner

Ces résultats sont publiés dans l'Applied and Environmental Microbiology journal de l'American Society for Microbiology.

VOIR AUSSI :

Les céréales enrobées de sucre

14 aliments à bannir de son garde-manger

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.