Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TIFF 2016: Oliver Stone invite le président Obama à pardonner à Edward Snowden

TIFF 2016: Oliver Stone invite le président Obama à pardonner à Edward Snowden

Olivier Stone a prié samedi le président américain Barack Obama de pardonner à Edward Snowden avant qu’il ne quitte bientôt ses fonctions à la Maison-Blanche tout en avouant le peu de chance que cela se produise.

«Même si aucun pardon ne semble possible, j’espère que M. Obama sera touché par la lumière et qu’il pourra lui pardonner», a déclaré Oliver Stone au Festival de Toronto durant la conférence de presse qui a suivi la présentation en première mondiale de son nouveau film Snowden.

Avec ce dernier long métrage, dont la sortie en salle est prévue pour le 16 septembre prochain, le réalisateur américain revient sur le programme de surveillance mondiale organisé par les services de sécurités américains et britanniques.

Un scandale révélé au grand jour par Edward Snowden, l’ex-informaticien à la NSA qui fait face à des accusations graves d’espionnage. Il s’est depuis réfugié en Russie. «Il rentrerait au pays s’il était certain qu’on lui donnerait un procès équitable», a précisé le vétéran Stone.

Selon le réalisateur, les opérations de surveillances menées en sous-main par la NSA se sont réalisées dans des conditions ultra-secrètes que personne n’aurait pu imaginer l’ampleur si Edward Snowden n’avait pas un jour pris le risque de tout dévoiler.

«Les autorités mentent sur le sujet tout le temps. Ce qu’ils font est illégal et ils continuent pourtant de le faire. Nous ne saurons jamais tous les détails de cette histoire, mais aujourd’hui, le monde est hors de tout contrôle et nous ne savons pas qui fait quoi et à qui», a déploré le cinéaste plusieurs fois oscarisé.

Dans les habits du héros (ou du traître?), l’acteur Joseph Gordon-Levitt qui a pris à son tour la parole pour défendre l’homme derrière son personnage. «Ce qui me fascine chez lui, c’est son patriotisme, a-t-il dit. Tout ce qu’il a fait, c’est par amour pour son pays. La fierté qu’il ressent pour son pays lui a permis de demander des comptes au gouvernement. Je sais qu’il aimerait revenir chez lui. J’espère que cela va se produire un jour.»

Gordon-Levitt veut rester optimiste quant à la surveillance des données privées des citoyens. «Il ne faut pas hésiter à critiquer certaines conduites du gouvernement américain. Je garde l’espoir qu’en vivant dans un pays libre notre voix peut être entendue et ainsi éviter que les choses se dirigent vers la mauvaise direction. Je n’abandonne pas!»

Au cours d’un événement spécial prévu le 14 septembre, Olivier Stone s’entretiendra avec Edward Snowden via Moscou par communication satellite. Dans le même sujet, la chaîne Planète+ prévoie dimanche soir une programmation spéciale sur le droit à l’information avec la diffusion de deux documentaires: Edward Snowden: ennemi d’État et Aaron Swartz : itinéraire tragique d’un enfant du net.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ryan Gosling

Les célébrités qui seront au TIFF 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.