NOUVELLES
10/09/2016 22:36 EDT | Actualisé 11/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 11 septembre

Agenda international du dimanche 11 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NEW YORK/WASHINGTON - Les Etats-Unis marquent dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Les deux candidats démocrate et républicain à l'élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump assisteront à Ground Zero à la lecture des noms des victimes.

Une autre cérémonie de commémoration aura lieu au Pentagone, en banlieue de Washington, également théâtre d'un attentat le 11-Septembre. Le président américain Barack Obama, notamment accompagné du ministre de la Défense Ashton Carter, doit y participer. 13H30.

(USA-11-Septembre-attentats-commémoration-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/ALEP/GENEVE - Des dizaines de personnes ont péri dans des raids meurtriers en Syrie avant l'entrée en vigueur lundi de l'accord de trêve russo-américain, approuvé par le gouvernement de Damas et qui pourrait déboucher sur une coopération militaire inédite contre les jihadistes.

(Syrie-conflit)

ZAGREB - Les Croates retournent voter dimanche moins d'un an après les précédentes législatives et plusieurs mois de blocage. L'issue du scrutin s'annonce indécise et pourrait compromettre une sortie de l'impasse politique.

(Croatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

THESSALONIQUE (Grèce) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras donne sa conférence de presse de rentrée à Thessalonique, à l'occasion de la foire internationale annuelle de Thessalonique. A 13H00.

(Grèce-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MINSK - Elections législatives au Bélarus que devraient sans surprise remporter les partis soutenant l'autoritaire président Alexandre Loukachenko.

PARIS - Suite de l'enquête sur la tentative d'attentat à la voiture piégée en plein Paris, après la première inculpation d'une suspecte.

(France-enquête-attentat-jihadistes)

BRIGHTON (Royaume-Uni) - Réunion en congrès de l'organe directeur des syndicats britanniques et des délégations syndicales affiliées pour discuter notamment de la loi sur les syndicats, du Brexit et de l'avenir industriel de l'acier.

(GB-syndicats)

PRAGUE - Manifestation anti-islam à Prague, devant l'ambassade de l'Arabie saoudite, organisé par un mouvement local. A 12H00.

(Tchèques-religion-manifestation)

BARCELONE (Espagne) - Fête nationale de la Catalogne, ou "Diada", souvent l'occasion de grandes manifestations indépendantistes. Conférence de presse du président indépendantiste de la région, Carles Puigdemont (11H00).

(Espagne-politique-régions-Catalogne)

BRUXELLES - Avant une visite d'une semaine en France, le dalaï lama est de passage à Bruxelles, où il donne dimanche une conférence sur le thème "Engagement individuel et responsabilité collective". 11H00 GMT

(religion-bouddhisme-Tibet-Chine)

BERLIN - La célèbre sculpture "Love" de l'artiste américain Robert Indiana, chef de file du pop-art, installée à l'aide de grues dans la cour de la gare de Hambourg. 11H00.

(Allemagne-USA-arts)

+++ MOYEN-ORIENT

LA MECQUE (Arabie saoudite) - Deuxième jour du hajj, le grand pèlerinage annuel musulman qui réunit près de 1,5 million de fidèles venus du monde entier, un an après une bousculade meurtrière qui alimente les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

(Arabie-islam-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

(Israël-politique-gouvernement)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Suite de la semaine de la mode de New York.

(USA-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

ATLANTIC CITY - Election annuelle de Miss America dans le New Jersey, à laquelle participe la première candidate ouvertement homosexuelle. 01H00 lundi.

(USA-télévision-homosexualité)

TORONTO - Suite du festival de cinéma de Toronto qui se tient jusqu'au 18 septembre.

(Canada-film-festival) =(VIDEO)=

++ SPORTS

NEW YORK - Même si Novak Djokovic mène largement au bilan de ses confrontations avec Stan Wawrinka, qu'il retrouve en finale de l'US Open, le N.1 mondial se méfie particulièrement du Suisse, transfiguré par l'enjeu d'un titre en Grand Chelem. (20h00 GMT)

(Tennis-Flushing-2016) =(PHOTO)=

SWANSEA (Grande-Bretagne) - Seule équipe encore invaincue avec Manchester City, les Blues de Chelsea peuvent rejoindre les Sky Blues de City en tête du classement de la Premier League, avec quatre victoires en quatre matchs, en cas de victoire sur la pelouse des Gallois de Swansea. (15h00 GMT)

(Foot-ENG) =(PHOTO + VIDEO)=

redchef