NOUVELLES
10/09/2016 07:39 EDT | Actualisé 11/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 10 septembre 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

SYRIE - Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus à un accord sur une trêve en Syrie qui doit débuter lundi. Cet accord a été approuvé par Damas mais l'opposition syrienne reste circonspecte.

COREENORD/NUCLEAIRE - La Corée du Nord affirme après son cinquième essai nucléaire qu'elle ne pliera pas devant le "chantage" américain. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'achemine vers de nouvelles sanctions

PELERINAGE/ARABIE - Début du pèlerinage musulman à La Mecque marqué l'an dernier par une bousculade meurtrière

SYRIE/TREVE

==========

Syrie-conflit

BEYROUTH

L'opposition syrienne a réagi samedi avec circonspection à l'annonce d'un accord entre Américains et Russes sur une trêve en Syrie qui pourrait en outre déboucher sur une coopération militaire inédite contre les jihadistes.

USA-Russie-Syrie-conflit-diplomatie-jihadistes

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Russie-Syrie-jihadistes

WASHINGTON

Russes et Américains, qui viennent de définir un plan pour une trêve en Syrie, ont une implication militaire qui repose essentiellement sur des frappes aériennes.

(REPERES) 5/600 MOTS 16h00 GMT

Syrie-conflit

DAMAS

L'application du plan russo-américain de trêve dans la Syrie en guerre ne sera pas chose facile, en raison de la profonde méfiance entre le régime et les rebelles, et de l'alliance entre ces derniers et des jihadistes désignés comme "terroristes".

(PRINCIPAUX POINTS) 600 mots DEJA TRANSMIS

COREENORD/NUCLEAIRE

===================

CoréeNord-CoréeSud-nucléaire-défense-USA-ONU

SEOUL

Pyongyang a justifié samedi son programme atomique comme une protection contre le "chantage" des Etats-Unis, au moment où la communauté internationale envisage une riposte au cinquième essai nucléaire nord-coréen.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-CoréeSud-nucléaire-défense

SEOUL

Le cinquième essai nucléaire nord-coréen vient rappeler que la menace de Pyongyang est bien plus forte qu'on ne le croit, estimaient samedi des analystes, tandis que des médias du Sud imaginent le scénario d'une frappe nucléaire sur Séoul.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

PELERINAGE/ISLAM

===============

Arabie-pèlerinage-islam-religion

LA MECQUE (Arabie saoudite)

Près de 1,5 million de fidèles venus du monde entier ont entamé samedi le pèlerinage à La Mecque, point culminant du calendrier musulman, marqué l'an dernier par une bousculade meurtrière et cette année par une crise ouverte entre Ryad et Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Iran-pèlerinage-islam-Arabie

KERBALA (Irak)

Privés du grand pelérinage annuel de La Mecque sur fond de querelles entre Téhéran et Ryad, une immense foule d'Iraniens s'est dirigée vers la ville sainte chiite de Kerbala en Irak pour accomplir un hajj alternatif.

(REPORTAGE) 600 mots 16h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-islam-pèlerinage-société-jeunes

LA MECQUE (Arabie saoudite)

"Plus on est jeune, plus c'est facile", explique Saniah qui, à 25 ans, se rend à La Mecque pour la deuxième fois de sa vie: ces dernières années, le hajj s'est rajeuni et La Mecque s'est transformée avec cette nouvelle génération de pèlerins.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Arabie-islam-pèlerinage-doc

LA MECQUE (Arabie saoudite)

Le hajj en chiffres

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Accident-Espagne-Portugal-transports-rail

O PORRINO (Espagne)

Les enquêteurs espagnols poursuivaient samedi leurs investigations sur le déraillement d'un train transfrontalier à destination du Portugal, qui a fait quatre morts vendredi dans le nord-ouest de l'Espagne et pourrait être dû à un excès de vitesse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-USA-technologie-fiscalité-concurrence

BRATISLAVA

Plusieurs pays européens, dont l'Autriche et l'Espagne, ont indiqué samedi envisager de demander à Apple de leur rembourser une partie des impôts que le géant informatique américain n'aurait pas payée sur leur territoire. (UE-USA-informatique-concurrence)

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Seychelles-élections-parlement

VICTORIA

Les électeurs des Seychelles votaient samedi pour désigner leurs députés, l'opposition semblant en mesure de prendre le contrôle du Parlement pour la première fois depuis le retour du multipartisme en 1993, après avoir boycotté le scrutin précédent.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique

WASHNGTON

Hillary Clinton a qualifié la moitié des électeurs de Donald Trump de "pitoyables", suscitant la polémique aux Etats-Unis et provoquant la colère du milliardaire qui a dénoncé samedi le mépris de l'ancienne Première dame envers des "millions" d'Américains.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS 16H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ANNIVERSAIRE 11-SEPTEMBRE

==========================

USA-attentats-11Septembre-anniversaire-diplomatie-défense

WASHINGTON

Le 11-Septembre 2001 a changé à jamais le visage de l'Amérique, bouleversé sa diplomatie et sa politique sécuritaire, mais les Etats-Unis restent en guerre perpétuelle contre le "terrorisme" jihadiste sans réussir à mettre fin au "chaos" au Moyen-Orient.

(ANALYSE) 800 mots DEJA TRANSMIS

USA-attentats-11Septembre-anniversaire

NEW YORK

Plus résiliente, plus opulente et plus diverse que jamais, New York commémore ce week-end le quinzième anniversaire des attentats du 11-Septembre, un traumatisme gravé dans son ADN pour l'éternité.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CINEMA

======

Canada-festival-cinéma

TORONTO

Patriote, dissident ou traître? La nouvelle fiction biographique que le réalisateur américain Oliver Stone consacre au lanceur d'alertes Edward Snowden, invite le public à se faire sa propre opinion.

(PAPIER D'ANGLE) 600 MOTS 16H00 GMT

Italie-cinéma-festival

VENISE (Italie)

Le jury de la 73e Mostra de Venise doit rendre son verdict samedi soir au Palais du cinéma, sur le Lido, où la comédie musicale américaine "La la Land" et le film argentin "El Ciudadano Ilustre" étaient donnés favoris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr