NOUVELLES
10/09/2016 19:15 EDT | Actualisé 11/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 11 septembre à 3h00 GMT:

DAMAS - Le gouvernement de Damas a approuvé l'accord de trêve russo-américain qui doit entrer en vigueur lundi entre régime et rebelles, a rapporté l'agence officielle Sana, citant des "sources informées".

- L'accord a été salué par la Turquie - qui a lancé fin août une offensive dans le nord de la Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et les Kurdes-, par la Grande-Bretagne, la France et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

BEYROUTH - Au lendemain de l'annonce de l'accord, des raids aériens ont tué 58 personnes dans la ville rebelle d'Idleb (nord-ouest), 12 civils dans les quartiers insurgés d'Alep (nord) et 18 personnes dans d'autres localités de la province du même nom, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui n'a pas pu identifier les auteurs des frappes.

- L'opposition syrienne a dit espérer que l'accord russo-américain de trêve marquera "le début de la fin du supplice des civils" dans le pays ravagé par la guerre depuis cinq ans.

SÉOUL - Pyongyang a justifié son programme atomique comme une protection contre le "chantage" des Etats-Unis, au moment où la communauté internationale envisage une riposte au cinquième essai nucléaire nord-coréen.

LA MECQUE (Arabie saoudite) - Près de 1,5 million de fidèles du monde entier ont entamé le grand pèlerinage à La Mecque, point culminant du calendrier musulman, marqué l'an dernier par une bousculade meurtrière et cette année par une crise aiguë entre Ryad et Téhéran.

BRATISLAVA - Plusieurs pays européens, dont l'Autriche et l'Espagne, ont indiqué envisager de demander à Apple de leur rembourser une partie des impôts que le géant informatique américain aurait dû payer sur leur territoire.

MADRID - Plusieurs milliers d'Espagnols anti-corridas sont descendus dans les rues de Madrid pour réclamer "l'abolition de la tauromachie", forts d'avoir récemment obtenu l'interdiction d'une fête traditionnelle s'achevant par la mort d'un taureau à coups de lance.

WASHINGTON - Sous le feu des critiques, Hillary Clinton a présenté ses excuses après avoir qualifié les électeurs de son rival pour la Maison Blanche de "pitoyables".

PARIS - Ornella G., 29 ans, a été mise en examen (inculpée) par des juges antiterroristes français et placée en détention provisoire dans l'enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée en plein Paris.

ROME - Environ 2.300 migrants partis à bord de 18 embarcations de fortune ont été secourus et faisaient route vers l'Italie, ont annoncé les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations dans cette partie de la Méditerranée.

DACCA - Au moins 25 personnes ont été tuées et 70 blessées, dont de nombreuses grièvement, dans un énorme incendie provoqué par l'explosion d'une chaudière dans une usine d'emballages au Bangladesh.

DAR ES SALAAM - Au moins 13 personnes ont été tuées et 203 blessées dans le district de Bukoba, dans le nord-ouest de la Tanzanie, frappé par un séisme.

LIMA - Un fort séisme a secoué la jungle dans le nord du Pérou, les autorités locales ne faisant état pour le moment d'aucune victime ou dégât matériel.

TÉHÉRAN - L'Iran et la Russie ont entamé samedi la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de Bouchehr, sur la côte iranienne du Golfe (sud).

OSLO - Facebook a rétabli la publication de la Première ministre norvégienne Erna Solberg utilisant la célèbre photo d'une enfant vietnamienne nue brûlée au napalm, qui était destinée à protester contre la censure frappant ce cliché.

ISTANBUL - La Turquie a autorisé la famille d'Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde incarcéré, à lui rendre visite à l'occasion de l'Aïd, une première pour ses proches qui ne l'ont pas vu depuis deux ans.

BOGOTA - Treize mineurs ont quitté les camps des Farc, marquant le début de la démobilisation des enfants et adolescents de la guérilla marxiste, conformément aux accords de paix négociés avec le gouvernement colombien.

VICTORIA (Seychelles) - La coalition d'opposition a remporté les élections législatives aux Seychelles, une première depuis le retour du multipartisme en 1993, selon les résultats officiels.

SÉOUL - Samsung a appelé les utilisateurs sud-coréens du Galaxy Note 7 à éteindre et à ne plus utiliser ce smartphone à la suite des explosions de batteries.

TBILISSI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu en Géorgie et a confirmé que l'ex-république soviétique du Caucase du sud avait "vocation" à intégrer l'Otan.

MEXICO - Des milliers de fidèles, des catholiques, mais aussi des méthodistes ou des mormons, ont manifesté dans plusieurs villes du Mexique leur opposition à la légalisation du mariage homosexuel dans tout le pays, souhaitée par le président Enrique Pena Nieto.

VENISE (Italie) - Le film philippin "The Woman who left" (La femme qui est partie), long récit en noir et blanc sur le combat d'une femme injustement accusée d'un crime, a remporté le Lion d'Or du meilleur film de la 73e Mostra de Venise.

burs/jpa/gde