NOUVELLES
10/09/2016 10:03 EDT | Actualisé 11/09/2017 01:12 EDT

Espagne/3e journée: le Barça sans Messi mais avec Neymar et Alcacer

Lionel Messi, de retour de blessure, n'a pas été retenu dans le onze de départ du FC Barcelone pour affronter Alaves samedi en Championnat d'Espagne, à l'inverse de Neymar, enfin revenu du Brésil, et de la recrue Paco Alcacer, qui débute sous le maillot blaugrana.

Messi a souffert cette semaine de douleurs persistantes aux adducteurs et son entraîneur Luis Enrique avait laissé entendre vendredi qu'il pourrait le ménager. Le nom du quintuple Ballon d'Or argentin a néanmoins été inscrit parmi les remplaçants, au même titre que celui de l'avant-centre uruguayen Luis Suarez, pour cette rencontre au Camp Nou comptant pour la 3e journée de Liga.

Neymar, retenu au Brésil pour remporter l'or aux jeux Olympiques de Rio en août, est finalement de retour au sein de l'équipe barcelonaise, où il devrait être chargé d'animer la ligne offensive aux côtés du Turc Arda Turan.

L'avant-centre titulaire est un débutant puisqu'il s'agit du jeune Paco Alcacer, transféré en provenance de Valence fin août et qui va porter son nouveau maillot pour la première fois. Autre recrue estivale, le gardien néerlandais Jasper Cillessen a également été choisi comme titulaire après le forfait sur blessure de Marc-André ter Stegen.

Derrière, la défense aura une coloration très française avec les titularisations de Jérémy Mathieu en défense centrale et de Lucas Digne sur l'aile gauche.

L'équipe du FC Barcelone contre Alaves:

Cillessen - Aleix Vidal, Mascherano, Mathieu, Digne - Rakitic, Busquets, Denis Suarez - Arda Turan, Alcacer, Neymar.

jed/jcp