NOUVELLES
10/09/2016 07:46 EDT | Actualisé 11/09/2017 01:12 EDT

Allemagne/2e journée: Hertha Berlin reste seul au contact du Bayern

Le Hertha Berlin, grâce à une victoire 2 à 0 samedi en déplacement à Ingolstadt, est provisoirement la seule équipe à rester au contact du Bayern, avec six points à l'issue de la deuxième journée du championnat d'Allemagne.

Dortmund, vainqueur lors de la première journée, a une chance de recoller samedi, avec toutefois un déplacement délicat à Leipzig (16h30 GMT), sur le terrain du RB, un nouveau promu aux dents longues, propriété de la firme Red Bull.

Le Hertha, qui avait longtemps occupé la troisième place la saison dernière avant de s'effondrer en toute fin de championnat, a pris l'avantage dès la 8e minute grâce à son buteur bosniaque Ibisevic. Julian Schieber a ajouté un deuxième but dans les dernières minutes (86e).

Mais vendredi soir en match avancé, le Bayern avait fait parler sa froide efficacité sur la pelouse de Schalke. Tenus en échec pendant 80 minutes par un Schalke courageux et audacieux soutenu par un stade enthousiaste, les Bavarois ont fait céder la défense à la 81e minute par l'inévitable Lewandowski, déjà en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations en deux matches.

Kimmich a ajouté un deuxième but dans le temps additionnel.

"Nous n'avons pas été récompensés de notre bonne performance", a déploré l'entraîneur de Schalke Markus Weinzierl, "nous n'avons pas été la plus mauvaise des deux équipes, mais la différence, c'est Lewandowski".

"Mauvaise nouvelle pour la Bundesliga, le Bayern gagne même lorsqu'il est le dos au mur!", se désolait samedi matin Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne.

Car avec le 6-0 de la première journée contre Brême, le Bayern est déjà en tête du championnat, et a maintenant deux matches à domicile à suivre (Ingolstadt et Hertha Berlin).

- Götze très attendu -

Dortmund, vice-champion en titre, joue samedi à 18h30 (16h30 GMT) à Leipzig, avec une chance de rejoindre le duo de tête et leurs six points en cas de victoire. Mario Götze, transféré du Bayern à l'intersaison mais qui n'a toujours pas joué pour son nouveau club, doit faire sa rentrée, très attendue en Allemagne.

Ex-grand espoir du foot allemand, héros national pour avoir marqué le but vainqueur en finale de coupe du monde 2014 contre l'Argentine, Götze a été longtemps blessé, ou laissé sur le banc par Guardiola pendant trois saisons à Munich. A 24 ans, il est revenu à Dortmund pour tenter de relancer sa carrière.

Dans les autres matches de ce samedi, Wolfsburg et Cologne, qui comptaient chacun trois points, ont fait match nul 0 à 0. Mönchengladbach, qui joue la Ligue des champions dans le groupe de Barcelone et Manchester City, s'est fait surprendre 1 - 3 à Fribourg, croyant tenir le nul avant d'encaisser deux buts en fin de match (85e et 88e).

Leverkusen, l'autre participant allemand à l'épreuve reine européenne (dans le groupe de Monaco), s'est imposé à domicile contre Hambourg 3 buts à 1.

cpb/adc