NOUVELLES
09/09/2016 22:04 EDT | Actualisé 10/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 10 septembre

Agenda international du samedi 10 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

GENÈVE/BEYROUTH/ALEP (Syrie) - Russes et Américains sont convenu d'un plan visant à instaurer, à compter de lundi, une trêve en Syrie, qui pourrait déboucher sur une coopération militaire contre les jihadistes.

Suivi de la situation dans la ville divisée d'Alep (nord), où les quelque 250.000 habitants des quartiers rebelles se retrouvent de nouveau complètement assiégés par les forces progouvernementales. Le plan russo-américain doit permettre d'acheminer l'aide humanitaire dans cette ville.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LA MECQUE (Arabie saoudite) - Début du hajj, le grand pèlerinage annuel musulman qui réunit près de deux millions de fidèles du monde entier, un an après une bousculade meurtrière qui alimente les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

(Arabie-islam-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Poursuite des commémorations à l'occasion du 15e anniversaire des attentats du 11-Septembre. Une messe est donnée à la cathédrale Saint Patrick en l'honneur des pompiers de New York.

(USA-attentats-11Septembre)

NATIONS-UNIES - Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné le 5e essai nucléaire mené vendredi par la Corée du Nord et décidé de préparer une résolution imposant des sanctions à Pyongyang.

(CoréeNord-CoréeSud-nucléaire-défense-USA) =VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Suivi de l'enquête antiterroriste ouverte après la découverte de bonbonnes de gaz dans une voiture garée en plein coeur de Paris.

(France-enquête-attentats-jihadistes)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

VENISE - Palmarès de la Mostra de Venise, suivi de la présentation de "The Magnificent Seven" d'Antoine Fuqua avec Denzel Washington et Ethan Hawke. 17H00.

(Cinéma-people-Italie-Mostra) =(PHOTO+VIDEO)=

BRATISLAVA - Rencontre informelle des ministres européens des Finances avant le sommet post-Brexit des 27 le 16 septembre à Bratislava. 07H00.

(UE-politique-économie-diplomatie)

TBILISSI - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend en Géorgie. 11H00.

(Géorgie-France-OTAN-défense)

ATHÈNES - Réunion des ministres des Affaires européennes et des cadres du Parti socialiste européen. Sujets à aborder: l'UE après le Brexit, politiques pour renforcer l'unité de l'UE, promouvoir la croissance, faire face à la question migratoire. 12H00.

(UE-diplomatie-Socialistes-Brexit-économie)

THESSALONIQUE (Grèce) - Manifestations des syndicats (18H00) en prélude du discours de rentrée économique et sociale du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, à 20H00.

(Grèce-économie-politique-social-UE-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Soirée de clôture des "Proms", l'un des plus grands festivals de musique classique du monde. 18H00.

Les militants anti-Brexit entendent profiter de cet événement très populaire au Royaume-Uni et retransmis en direct pour agiter des drapeaux européens au milieu des drapeaux britanniques habituellement brandis dans la salle du Royal Albert Hall.

(GB-musique-UE-Brexit)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Suite de la semaine de la mode de New York.

(USA-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

TORONTO - Suite du festival de cinéma de Toronto, avec la présentation du film très attendu de Oliver Stone, "Snowden" et d'"American Pastoral", le premier film d'Ewan McGregor en tant que réalisateur.

(Canada-film-festival)

++ ASIE

DACCA - Un énorme incendie provoqué par l'explosion d'une chaudière dans une usine d'emballage à Dacca (Bangladesh) a fait samedi au moins 15 morts et 70 blessés. Une centaine d'ouvriers travaillaient dans l'usine au moment de l'explosion.

(Bangladesh-incendie-accident-industrie)

++ SPORTS

MANCHESTER (Grande-Bretagne) - Y a-t-il de la place pour deux ? Jamais le derby de Manchester entre United et City n'a été aussi brûlant: il opposera samedi deux clubs au sommet de la Premier League et deux génies qui se détestent, les charismatiques entraîneurs José Mourinho et Pep Guardiola. 11H30.

(Foot-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - L'Allemande Angelique Kerber, nouvelle N.1 mondiale, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : face à la Tchèque Karolina Pliskova, elle peut mettre la main samedi en finale de l'US Open sur 3,5 millions de dollars, soit la plus importante dotation jamais offerte en Grand Chelem. 20H00.

(Tennis-Flushing-2017) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef