Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Venezuela, on échange des armes contre de l'électroménager

Au Venezuela, on échange des armes contre de l'électroménager

"Échange arme contre électroménager". Au Venezuela, pour combattre la violence par armes à feu le gouvernement offre des fours micro-ondes, des postes de télévision ou des machines à laver à ceux qui accepteraient de se défaire de leurs revolvers et autres fusils, dans le cadre d'une campagne de désarmement volontaire.

"Nous allons te livrer une télévision. Merci mon frère de nous accompagner dans cette grande journée de désarmement!", s'est exclamé, poignée de main et bon d'échange à la clé, le ministre de l'Intérieur et de la Justice, le général Nestor Reverol, à un désarmé volontaire qui lui a remis ses armes, pendant une cérémonie jeudi sur une place de Caracas. Au cours de cet événement, 561 armes à feu qui se trouvaient auparavant entre les mains de particuliers ont été détruites, comme le montre la vidéo ci-dessus.

"Aujourd'hui, nous allons fournir 80 appareils, qui sont autant d'incitations, à des familles vénézuéliennes, à 80 personnes qui ont volontairement remis leur arme à feu", a insisté le général face à une table sur laquelle les armes sur le point d'être rendues inutilisables avaient été disposées: pistolets, carabines, fusils et même des mitrailleuses. Les armes, une à une, ont été écrasées par une presse hydraulique après le discours du ministre qui a délivré des bons d'échange pour 80 articles (2 fours à micro-ondes, 10 télévisions, 10 cuisinières, 17 réfrigérateurs, 15 tablettes et 26 machines à laver).

La violence est un fléau majeur dans ce pays, qui a recensé 17 778 homicides en 2015, selon le ministère public, soit un ratio de 58,1 homicides pour 100 000 habitants, quand la moyenne mondiale est de 8,9. Le genre d'opérations réalisées jeudi entre dans le cadre de la relance en septembre d'un plan de désarmement du gouvernement, intitulé "Mission pour chaque vie vénézuélienne". Selon le ministre, "1 130 personnes, au niveau national, ont décidé de remettre leur arme" volontairement depuis le début de la campagne. Le gouvernement affirme avoir déjà détruit plus de 1 .000 armes à feu depuis janvier.

(Avec AFP)

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.