Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une adolescente de l'Est ontarien victime d'intimidation se suicide

Une adolescente de l'Est ontarien victime d'intimidation se suicide
RADIO-CANADA/DENIS BABIN

Les communautés de Casselman et de Hawkesbury, dans l'Est ontarien, sont sous le choc après le suicide, jeudi, d'une élève de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. L'adolescente de 16 ans a enregistré une vidéo dans laquelle elle explique que l'intimidation l'a amenée à s'enlever la vie.

Dans l'enregistrement, qu'a pu visionner Radio-Canada, l'adolescente affirme avoir été traitée de noms à de multiples reprises. Elle dit également avoir été abandonnée par certains de ses proches.

« Elle était trop trop une bonne amie pour avoir tout ça », confie, en pleurs, son amie Tiffany Beckford.« Je ne comprends pas pourquoi les personnes faisaient ça. »

On marchait, puis les personnes criaient des noms.

Tiffany Beckford, amie

Jean-Guy Cummings ne comprend pas non plus pourquoi son amie, dont nous taisons le nom, était la cible d'intimidateurs.

« Elle était vraiment une fille active », dit-il. « Je ne sais pas pourquoi le monde ont pris avantage sur elle pour l'intimider. »

Elle avait changé d'école

Au cours des dernières années, l'adolescente avait fréquenté les écoles secondaires publique et catholique de Casselman. Elle était victime d'intimidation autant à l'école, qu'en dehors.

« Souvent, ça peut être des choses qui sont cachées », souligne le surintendant de l'éducation et responsable du bien-être et de la sécurité au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), Matthieu Vachon.

« [Il faut] être vigilant pour voir ce qui se passe au niveau de l'école, de développer des liens avec nos élèves de façon à ce qu'ils se sentent en confiance d'approcher un adulte lorsqu'ils ressentent des choses. »

Pour sa part, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), que fréquentait l'adolescente, indique offrir de l'aide professionnelle à ses élèves et à son personnel.

« Le CSDCEO offre des programmes et des services dans toutes ses écoles afin d'assurer le bien être des élèves et un climat scolaire positif », peut-on lire dans un communiqué du Conseil scolaire. « Nous encourageons les parents à discuter ouvertement avec leurs enfants suite au décès. »

Si nécessaire, les parents sont invités à communiquer avec leur école.

Communiqué du CSDCEO

Le Conseil scolaire souligne que le suicide de l'élève ne s'est pas produit à l'école et que la Police provinciale de l'Ontario (PPO) a été saisie du dossier.

Vous ou un proche avez besoin d'aide?

Tel-Aide Outaouais (8 h à 24 h, 365 jours par année)

Pour Gatineau : 819 775-3223

Pour Ottawa : 613 741-6433

Ligne de crise en santé mentale

À Ottawa : 613 722-6914

Extérieur : 1 866 996-0991

Avec les informations de Denis Babin, Emilie Beaulieu et Mireille Langlois

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

Voir aussi:

35 photos résumant parfaitement la vie avec des enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.