BIEN-ÊTRE
09/09/2016 02:57 EDT

8 étapes à ne pas manquer lors d'un roadtrip en Californie

Marie-Noël Ouimet

Avec ses routes panoramiques et ses paysages majestueux, allant des montagnes aux déserts en passant par la côte, la Californie est la destination parfaite pour un roadtrip. Plus grand État américain, elle compte d’innombrables points d’intérêts qui feront le bonheur de tous. Voici 8 étapes à ne pas manquer pour un roadtrip réussi.

Death Valley

Un ciel d’un bleu limpide, avec un mercure frôlant les 50°C et un vent qui semble vouloir nous brûler sur place… La Vallée de la mort en été, c’est le dépaysement garanti. Consacrez au moins une journée complète à découvrir ce parc et ses sites : Zabriskie Point, Badwater, Artist's Drive ou Dante’s view.

La région de Mammoth Lake : curiosités géologiques et ville fantôme

Coupez la route entre Death Valley et le parc de Yosemite en visitant la région de Mammoth Lake. Située à l’extrémité d’une ancienne caldeira volcanique, on peut y observer plusieurs phénomènes géologiques, dont les tufas du lac Mono ou les sources géothermiques de Hot Creek. Ne manquez pas une visite de Bodie, ville fantôme datant de la ruée vers l’or extrêmement bien préservée.

Le parc de Yosemite

Un des premiers parcs nationaux américains, Yosemite est un incontournable. La route panoramique Tioga, accessible uniquement en été, permet de relier Mammoth Lake et Yosemite et de traverser des paysages époustouflants. C’est une nature grandiose qui s’offre à nous avec ses prairies vertes et ses sommets enneigés. Un minimum de 2 jours est nécessaire pour faire quelques sentiers de randonnée et voir les classiques du parc, dont El Capitan, le Tunnel View et le Half Dome.

Sequoia National Park et Kings Canyon, visite au pays des géants

Domicile du General Grant et du General Sherman, les deux arbres les plus imposants du monde, nous sommes ici au pays des géants. Le nombre de sequoias que l’on retrouve dans ces deux parcs, tout comme leur taille, est très impressionnant.

San Francisco

San Francisco se passe de présentation. Autre arrêt incontournable, prévoyez au moins 3 jours pour un premier survol de la ville. Avec ses rues pentues, ses maisons victoriennes, son bord de mer et sa gastronomie, il vous sera impossible de ne pas tomber sous le charme. Côté visites, vous aurez l’embarras du choix! Alcatraz, Fisherman’s Wharf et le Pier 39, le Golden Gate Bridge, Haight Ashbury et ses maisons victoriennes ne sont que quelques suggestions.

La mythique Route 1

Des falaises décharnées, des petites criques et des plages isolées, des paysages aux accents méditerranéens, la Route 1 qui longe le Pacifique est tout simplement magique. Prévoyez la journée pour parcourir la route entre Carmel et San Simeon pour profiter des points de vue. À ne pas manquer : le parc de Point Lobos pour ses panoramas superbes, Big Sur, San Simeon et sa colonie bruyante d’éléphants de mer. Prévoyez une journée supplémentaire si vous voulez visiter le Hearst Castle.

Santa Barbara, la Riviera américaine

Cette ville aux accents espagnols, témoignages de son passé colonial, vous séduira à coup sûr. Amateurs de vins et de bonne chère, vous serez servis. Un arrêt dans le Funk Zone, où sont réunis différents producteurs de vin et microbrasseries est un must à moins que vous ne préféreriez explorer les vignobles de la vallée de Santa Ynez.

Los Angeles

Si, avec son urbanisme et son trafic, Los Angeles peut sembler moins attirante au premier abord, il ne faut pas sauter cette étape. Cette ville regorge d’attractions et de musées qui justifient bien un séjour chez elle. Ne manquez pas de découvrir Santa Monica, sa plage et ses boutiques branchées, de vous promener dans les rues de Venice ou d’observer la ville du haut de l’observatoire Griffith.

Galerie photoRoadtrip en Californie Voyez les images