BIEN-ÊTRE
09/09/2016 11:55 EDT

5 façons pour les élèves de s'impliquer dans leur vie scolaire

school children engage in a meeting to discuss school matters and make decisions
Gary John Norman via Getty Images
school children engage in a meeting to discuss school matters and make decisions

Quel élève (enfant ou adolescent) ne rêve pas de passer une belle année motivante et remplie d'activités et de projets? En en faisant une priorité dès le début des classes, en étant ouvert, curieux et disponible, celui-ci mettra toutes les chances de son côté afin de vivre la plus géniale des années scolaires.

Mentionner sa disponibilité et son enthousiasme à son entourage

Il a envie de s'impliquer - peu importe à quel niveau - au sein de la vie à l'école? L'étudiant motivé fera les premiers pas dès le début des classes. En mentionnant autour de lui (à ses professeurs, aux professionnels travaillant à l'école et aux autres élèves) qu'il est intéressé et libre afin de faire partie de cette communauté scolaire, il trouvera rapidement le ou les rôles qui lui conviendront et qui lui permettront de s'épanouir tout au long de l'année.

S'inscrire à une activité se poursuivant tout au long de l'année

En ajoutant son nom, dès le début des classes, à la liste de nouveaux acteurs de la troupe de théâtre, des animateurs de la radio étudiante, des joueurs de l'un ou l'autre des clubs sportifs de l'école ou encore des journalistes œuvrant au sein du journal étudiant, l'élève s'assure de bien s'amuser, chaque semaine, tout au long de cette année à venir.

Préparer ses élections

Une bonne manière de plonger dans la vie scolaire tout en faisant éventuellement partie des décideurs? Se présenter aux élections scolaires. Tout d'abord, la préparation et la course à la présidence occuperont les temps libres de l'élève motivé et ensuite, l'obtention d'un poste au sein du conseil étudiant signifiera avoir la chance de faire valoir ses idées et de participer à l'organisation de diverses activités scolaires pendant toute - sinon une bonne partie - de l'année.

Trouver sa place dans un comité organisateur

Le comité responsable de l'organisation du fameux bal des finissants, celui élaborant les diverses épreuves retrouvées lors de la journée des Olympiades, celui bossant sur la mise sur pied de l'important spectacle de fin d'année ou encore de la confection de l'album des finissants; ce ne sont pas les occasions ni les comités qui manquent pour qui désire s'impliquer - et qui plus est, à long terme - dans ce qui peut s'avérer une amusante vie scolaire.

S'entourer de gens motivés et motivants

Rien n'attise plus la motivation que le fait de s'entourer de gens et d'amis qui sont eux-mêmes motivants. L'élève qui fera en sorte de partager son enthousiasme avec son groupe d'amis comme celui qui s'entourera délibérément de compagnons intéressés, stimulants et curieux peut s'attendre à vivre une belle année scolaire bourrée de surprises, d'activités amusantes, de nouvelles rencontres et d'emploi du temps bien garni.

VOIR AUSSI :

Galerie photo Les gadgets techno incontournables de la rentrée Voyez les images