DIVERTISSEMENT
08/09/2016 08:13 EDT | Actualisé 08/09/2016 09:10 EDT

TIFF 2016 : Les films à voir absolument (VIDÉOS)

Le 41e Festival international du film de Toronto (TIFF) s’est ouvert jeudi avec la présentation du western The Magnificent Seven d’Antoine Fuqua. Les vedettes de partout sur la planète vont converger sur les tapis rouges de la Ville reine. Le menu sera énorme durant les dix jours de cette nouvelle édition. Voici donc les films qu’il ne faudra pas bouder.

1 – LION

Pour sa première réalisation, Garth Davis adapte au grand écran l’infatigable quête d’un jeune homme afin de retrouver les membres de sa famille biologique. De l’Australie à l’Inde, ses recherches viendront déterrer de terribles secrets. Le film bénéficie d’une distribution de premier choix avec notamment la présence de Nicole Kidman.

2 – PLANETARIUM

Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp, inaugure ici l’un de ses premiers rôles au cinéma en compagnie de Natalie Portman. Ensemble, elles interprètent deux sœurs médiums américaines des années 1930 en voyage en France. C’est là qu’elles font la connaissance d’un producteur de cinéma qui les engage pour un projet de film. Mais la montée des fascismes mettra bientôt l’Europe à feu et à sang. Un film de Rebecca Zlotowski.

3 – INTO THE INFERNO

Les volcans, leur force et leur imaginaire, sont au cœur de ce documentaire signé par Werner Herzog. Accompagné de Clive Oppenheimer, l’un des plus grands experts en matière de volcan, l’inimitable réalisateur allemand n’a pas hésité à parcourir le monde pour affronter ces monstres de chaleur et de lave. Il en résulte des images spectaculaires.

4 – TONI ERDMAN

Petit bijou de cinéma, la dernière proposition de Maren Ade s’attarde sur les relations compliquées entre un père farfelu et sa fille rigide. Plébiscitée par les critiques de la Croisette, cette œuvre portée par deux interprètes hors pair (Peter Simonischek et Sandra Hüller) mélange avec finesse situations absurdes et critique sociale.

5 – SNOWDEN

Le dernier biopic très attendu d’Oliver Stone raconte comment Edward Snowden a réussi à révéler au monde la surveillance planétaire des services secrets américains. Derrière les fameux WikiLeaks se cache le destin d’un homme considéré comme un héros pour certains et un traître pour d’autres.

6 – ELLE

Le néerlandais Paul Verhoeven revient avec un thriller iconoclaste mettant en vedette Isabelle Huppert qui interprète une femme d’affaires violée à mainte reprise par un homme cagoulé. À sa présentation cannoise, le film a créé toute une polémique lorsque des groupes féministes en France ont accusé le cinéaste de faire ici l’apologie de la culture du viol.

7 – THE SECRET SCRIPTURE

L'Irlandais Jim Sheridan nous entraîne dans les murs d’un asile à la rencontre d’une femme internée dont la jeunesse aurait été fabuleuse. Dans le rôle-titre Vanessa Redgrave qui partage les différentes vies de son personnage avec l’actrice Rooney Mara.

8 – AMERICAN HONEY

Le quatrième long métrage de la Britannique Andrea Arnold atterrit à Toronto après avoir gagné le Prix du jury au dernier Festival de Cannes. À travers ce road movie anarchiste tourné sur les interminables routes du Midwest américain poussiéreux, on accompagne une bande de jeunes marginaux en quête de liberté absolue. Avec Shia LaBeouf, Riley Keough et Sasha Lane, une actrice qui crève l’écran.

9 – COLOSSAL

On demeure encore circonspect face à la nouvelle proposition de Nacho Vigalongo. Mais le réalisateur espagnol sait toujours comment nous surprendre. Après avoir perdu son travail et son amoureux, une New Yorkaise (Anne Hathaway) se retrouve à Séoul alors menacé par la violence destructrice d’un énorme monstre.

10 – DAGUERRÉOTYPE, LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE

Un premier film hypnotique tourné en français pour le Japonais Kiyoshi Kurosawa. On y suit les lubies d’un ancien photographe de mode hanté par les fantômes du passé et qui refuse de laisser partir sa fille. Un apprenti viendra aider la jeune femme à s’extirper de l’emprise néfaste du paternel. Mais à quel prix? À l'affiche: Constance Rousseau, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Malik Zidi et Mathieu Amalric.

Le TIFF 2016 se déroulera du 8 au 18 septembre prochain.

Voir aussi:

Galerie photo Les films de la rentrée 2016 Voyez les images