Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Subvention à un collaborateur de Lessard: des dons de 106 000$ au PLQ

Subvention à un collaborateur de Lessard: des dons de 106 000$ au PLQ

QUÉBEC- Les administrateurs de Pyrobiom Énergies auraient versé des dons au PLQ totalisant 106 000$ depuis l’an 2000, selon des calculs de l’Opposition officielle. L’entreprise, dirigée par un proche collaborateur du ministre Laurent Lessard, fait la manchette en raison d’une subvention de 3 millions$ accordée l’été dernier.

Selon le Journal de Québec, le président de Pyrobiom Énergies, Yvon Nadeau, était conseiller de Laurent Lessard, alors ministre des Forêts, en 2014-2015, au moment où son entreprise a approché le gouvernement pour obtenir la subvention.

Les partis d’opposition estiment qu’Yvon Nadeau a pu bénéficier d’un avantage indu, tandis que le ministre Lessard affirme avoir reçu l’aval du Commissaire à l’éthique avant d’embaucher son conseiller. Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard estime que les partis d'opposition tentent de «mousser l'événement pour des raisons partisanes».

Mais le PQ semble déterminé à garder «l’Affaire Lessard» dans l’œil du public. En fin de journée jeudi, la formation politique affirmait par communiqué que «les administrateurs de l’entreprise Pyrobiom Énergies inc., et d’autres entreprises qui y sont liées, ont collectivement contribué au Parti libéral pour une somme de 106 150$».

Ces autres entreprises «liées» sont des compagnies à numéro qui en sont actionnaire, explique la formation politique.

«Maintenant, avec ces nouvelles révélations à propos des donateurs libéraux apparaissant dans le dossier, on découvre l’ampleur de la présence de la filière libérale dans cette affaire, a affirmé la porte-parole du PQ en matière d’éthique et d’intégrité, Agnès Maltais. On parle de plus de 100 000 $ collectés parmi les administrateurs concernés qui sont allés dans la caisse électorale du Parti libéral!»

INOLTRE SU HUFFPOST

150 000$? Des «peanuts»!

Quelques bourdes du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.