POLITIQUE
08/09/2016 05:38 EDT | Actualisé 08/09/2016 05:39 EDT

Michel Laplante, survivant de l'écrasement d'un hélicoptère : « J'ai le cœur profondément fendu en deux » (VIDÉO)

Avec une longue cicatrice sur le crâne et des blessures au visage, le président des Capitales, Michel Laplante, s'est présenté devant les journalistes jeudi après-midi, quatre jours après l'accident d'hélicoptère dont il est le seul survivant. Au-delà de ses blessures, c'est la perte de ses deux amis qui l'accable le plus.

« C'est dur de se réjouir d'être en vie quand il y a la perte de deux amis, de faire l'équilibre entre le bonheur d'être en vie, puis la déception de perdre des gens », a-t-il confié aux journalistes.

L'accident a coûté la vie au chanteur et actionnaire des Capitales, Bob Bissonnette, et au pilote Frédérick Décoste.

« Je n'ai rien de cassé, je n'ai pas une dent cassée, même pas un ongle brisé, mais j'ai le cœur profondément fendu en deux », a-t-il mentionné.

Michel Laplante a peu de souvenirs de ce qui s'est passé dimanche après-midi alors qu'il volait au-dessus de la rivière Restigouche au Nouveau-Brunswick.

« Tu voles, puis tout à coup, tu fais juste t'assoupir un peu, le décor était parfait. Je me suis endormi, puis c'est le choc le plus sec que j'ai connu. Après, il y a eu un 20 secondes de blackout, peut-être 30 secondes, peut-être 40. »

« C'est quoi qui est arrivé. Je ne le sais pas, ajoute-t-il. Dans ce 30 secondes, je ne suis pas capable de le raconter. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je me suis retrouvé sur le dessus d'un morceau d'hélicoptère avec quelqu'un qui me demandait mon nom, puis moi qui demandais où j'étais. »

Michel Laplante est rentré à Québec mercredi soir, après avoir obtenu son congé de l'hôpital au Nouveau-Brunswick. Il a rencontré les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada pour livrer sa version des faits.

Funérailles de Bob Bissonnette le 17 septembre

Le président des Capitales de Québec a aussi rencontré la famille de Bob Bissonnette dans les jours suivant l'accident. Les Capitales de Québec ont d'ailleurs rendu hommage à Bob Bissonnette mercredi soir.

Les funérailles de l'homme de 35 ans auront lieu le 17 septembre à L'Ancienne-Lorette, en privé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo10 choses que vous ne savez pas sur Québec Voyez les images