Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ténor sud-africain Johan Botha meurt à 51 ans

Le ténor sud-africain Johan Botha meurt à 51 ans
AP PHOTO/HIROKO MASUIKE

Le ténor Johan Botha est mort jeudi à Vienne à 51 ans. Sa voix légère mais musclée, qu'il a employée dans un large éventail de rôles, a charmé le public des grandes scènes lyriques partout dans le monde.

Elisabetta Hartl, de Medea Music and Entertainment Group, une firme qui travaillait avec Johan Botha, n'a pas dévoilé les causes de son décès, mais on le savait atteint d'un cancer.

Le ténor avait cessé de se produire sur scène pour une période de sept mois. Il avait effectué un retour sur scène à l'opéra de Budapest en juin dans un de ses rôles phares, celui de Siegmund dans La Valkyrie de Wagner.

Un large éventail de rôles

Alors que beaucoup de ses collègues évoluaient dans un répertoire relativement restreint, le Sud-Africain pouvait se produire dans un large éventail d'opéras, de Puccini à Wagner.

En 30 ans de carrière, Johan Botha a foulé les grandes scènes de la planète, de La Scala de Milan au Royal Opera House de Londres, au Metropolitan Opera de New York et au State Opera de Vienne, où il résidait.

Johan Botha a également accompagné un grand nombre d'orchestres, dont ceux de Vienne, de Berlin, de Londres et de Cleveland, et ce, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Christian Thielemann et d'autres.

Le ténor a chanté pour la dernière fois il y a trois semaines dans un gala à Cape Town, en collaboration avec la Cancer Association of South Africa.

Johan Botha devait interpréter des premiers rôles dans les opéras Turandot de Puccini et Aïda de Verdi lors de la présente saison de l'Opéra de Vienne.

Le président sud-africain Jakob Zuma a affirmé que Botha était « un bon ambassadeur de l'Afrique du Sud à l'étranger » et a rendu hommage à « sa voix apaisante et puissante ».

Johan Botha laisse dans le deuil son épouse et ses deux fils.

INOLTRE SU HUFFPOST

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.