DIVERTISSEMENT
08/09/2016 11:26 EDT | Actualisé 08/09/2016 11:28 EDT

Les films à l'affiche dès le 9 septembre 2016 (PHOTOS)

Woman enjoying movie at cinema
Brand New Images via Getty Images
Woman enjoying movie at cinema

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images


9 - LE FILM

Canada. 2016. 98 min.

Film à sketches collectif avec Stéphane E. Roy, Anne-Marie Cadieux, Alexis Martin, Pierre-François Legendre, Bénédicte Décary, Anne-Élisabeth Bossé, Maxim Gaudette, Sylvain Marcel, Marc Labrèche, Noémie Godin-Vigneau.

Les thèmes abordés dans la conférence de Marc Gauthier, intitulée "Osez la communic-action", sont illustrés par neuf histoires, mettant chaque fois en scène un des membres de son auditoire. 1. Pour un prétexte futile, une femme subit la manipulation de son conjoint. 2. Dans un café où bourdonnent les sonneries de cellulaires, l'annonce de la mort de son épouse plonge un artiste dans un mélange d'abattement et d'exaspération. 3. Le voyage autour du monde d'un couple déçoit madame, qui l'avait imaginé plus palpitant. 4. Une actrice perd ses moyens durant le tournage d'une publicité de tampons réalisée par son amant. 5. À l'occasion d'un party de retrouvailles, une jeune femme réalise que sa vieille amie d'école ne se souvient pas d'elle. 6. Dans une halte routière, un camionneur se méprend sur les intentions d'un confrère. 7. Un homme d'affaires en tenue négligée et sans pièces d'identité peine à obtenir l'aide de sa banque. 8. Pour tromper sa solitude, un homme enquiquine un vendeur d'appareils électroniques. 9. À la sortie de sa conférence, Marc croise une ancienne flamme, à qui il cache son échec professionnel.

Certes ambitieuse, cette adaptation par neuf réalisateurs de "9 variations sur le vide", pièce de Stéphane. E. Roy sur le thème de l'incommunicabilité, se révèle inégale et superficielle. Certains segments font preuve de recherche stylistique, alors que d'autres apparaissent paresseux et bavards. Enfin, trop d'interprètes forcent la note.

LES ARDENNES

Belgique. 2015. 96 min.

Drame de Robin Pront avec Jeroen Perceval, Veerle Baetens, Kevin Janssens.

De retour à la maison familiale après avoir purgé une peine de prison, un voyou tente de reconquérir son ex-petite amie. Mais il ignore que son frère est désormais en couple avec cette dernière, qui attend un premier enfant.

AU PAYS DE LA MURAILLE ENNEIGÉE

Canada. 2014. 95 min.

Documentaire de Marilú Mallet.

De retour au Chili après une absence de quarante ans, la Québécoise Marilu Mallet parcourt le pays du nord au sud, à la rencontre d'anciens amis, de divers représentants des milieux artistique, social et politique, et de militants pour la survie des peuples autochtones.

Cette méditation personnelle sur la mémoire et l'identité s'emmaille harmonieusement à un portrait nuancé d'un pays émergent, qui s'efforce d'effacer de terribles années de dictature. Or, bien qu'éclairants, les témoignages et la narration manquent d'émotion. Celle-ci émane plutôt de la prenante beauté poétique des paysages grandioses, captés avec un grand talent.

L'ÎLE EN FOLIE

France. 2016. 90 min.

Film d'animation de Vincent Kesteloot.

Sur une île paradisiaque, un perroquet et ses amis animaux viennent en aide à un être humain qui a échoué sur la plage après un naufrage. Pour l'oiseau, qui rêve de découvrir le monde, l'arrivée de cette étrange et maladroite créature est providentielle.

SAINT AMOUR

France. 2015. 101 min.

Comédie dramatique de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Izïa Higelin, Andréa Ferréol, Chiara Mastroianni, Ana Girardot, Michel Houellebecq, Gustave Kervern.

Jean, un vieux fermier en deuil de son épouse, se rend à la grande foire agricole de Paris en compagnie de son fils Bruno, dans l'espoir de remporter le grand prix grâce à Nabuchodonosor, son taureau champion. Célibataire dangereusement porté sur la bouteille, Bruno a tôt fait de se défiler de ses responsabilités pour faire la tournée des exposants vignerons, en compagnie de son meilleur ami. Afin de se rapprocher de son fils, qu'il veut voir lui succéder sur la ferme, Jean lui propose de prendre la clé des champs. À bord d'un taxi conduit par Mike, un jeune Parisien mythomane, le tandem se rend dans diverses régions viticoles, de la Bourgogne au Bordelais, en passant par la Loire. Leur route des vins et des plaisirs sera ponctuée de rencontres inattendues avec divers individus, dont une rouquine qui va changer radicalement leur rapport au couple et à la paternité.

Ce 5e opus en tandem des auteurs de MAMMUTH et LOUISE-MICHEL prend la forme d'un road-movie doux-amer, pittoresque mais un peu fabriqué, rendant hommage à la dignité des paysans à travers la France rurale et viticole. Une odyssée initiatique en somme, inoculée de folie belge, dans laquelle les auteurs ressuscitent en plans serrés un vieil idéal soixante-huitard.

SULLY

États-Unis. 2016. 96 min.

Drame de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Chris Bauer, Anna Gunn, Autumn Reeser, Sam Huntington.

Le 15 janvier 2009, le capitaine Chesley Sullenberger, alias Sully, s'envole de l'aéroport de La Guardia, à New York, pour Charlotte, en Caroline du Nord, aux commandes d'un Airbus 320. Peu après le décollage, une collision avec une nuée d'oiseaux provoque la panne des deux réacteurs de l'appareil. Alors qu'il survole un des territoires les plus densément peuplés de la planète, Sully garde son sang-froid et, avec son copilote Jeff Skiles, fait le pari de poser l'avion en douceur, à la surface de la rivière Hudson. La manoeuvre aurait pu être fatale, mais le miracle se produit: les 155 passagers émergent sains et saufs et Sully, sacré héros national, est invité dans tous les talk-shows de la métropole américaine. Mais en coulisses, il en va autrement. Les autorités aériennes, inquiétées par la compagnie d'assurance, blâment le pilote pour cette manoeuvre risquée, soutenant qu'il aurait pu revenir se poser sur le tarmac, à La Guardia. Retenu à New York par l'enquête, Sully ne souhaite plus qu'une chose: rentrer en Californie, où l'attendent son épouse inquiète et leurs deux filles.

Le vétéran Clint Eastwood (MILLION DOLLAR BABY) a réalisé en format IMAX ce très petit film, sans jamais parvenir à justifier son parti pris. SULLY manque en effet d'envergure et a tout d'un film à rallonge: chronologie déconstruite; flashbacks inutiles; répétitions d'une même action pour doper le suspense et décupler l'impact d'un spectacle qui ne prend jamais forme.

WHEN THE BOUGH BREAKS

États-Unis. 2016. 93 min.

Thriller de Jon Cassar avec Morris Chestnut, Regina Hall, Jaz Sinclair, Romany Malco, Glenn Morshower, Theo Rossi.

Un couple de professionnels, qui veut à tout prix avoir un enfant, se résout à faire appel à une mère porteuse. Mais au fil de sa grossesse, cette jeune femme développe une obsession maladive pour le futur père.

À VOIR AUSSI: