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07/09/2016 07:48 EDT | Actualisé 07/09/2016 07:48 EDT

Robots et drones, le futur de la livraison selon Mercedes-Benz AdVANce (PHOTOS)

Courtoisise

Les achats en ligne ont compté, en 2015, pour plus de 342 milliards de dollars aux États-Unis. Une progression importante, qui se traduit aussi au Canada et partout en Europe, et qui a donné de grandes idées à la division de camions commerciaux de Mercedes-Benz.

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Pourquoi de grandes idées ? Tout simplement parce que tous ces achats, puisqu’ils sont faits à distance, nécessitent une stratégie de livraison plus moderne. Une vision que les dirigeants de la firme de Stuttgart ont abordé à l’ère de la modernisation des transports, et qui risque fort de changer totalement la façon dont Mercedes-Benz Vans conçoit la distribution de colis et l’usage de ses fourgons commerciaux. Un projet avant-gardiste appelé AdVANce, et présenté aux médias du monde entier en Allemagne.

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Imaginez-vous circulant dans les rues tranquilles de votre quartier. Un mouvement attire votre attention. Sur le trottoir, une petite boite carrée sur roues vient vers vous à la vitesse d’un piéton. Devant la résidence, elle tourne, s’installe devant la porte et attend. Le propriétaire, averti par un message texte, se penche vers la boite, l’ouvre, prend son colis, et le petit objet robotisé repart.

Science-fiction ? Pas vraiment puisqu’il s’agit de l’un des éléments que Mercedes-Benz veut implanter dans ses fourgons commerciaux au fil des prochaines années. Le camion de livraison servirait alors de base de repli pour les petits robots livreurs, chaque camion étant capable d’alimenter jusqu’à 8 robots qui se déplacent dans un rayon de 3 kilomètres.

Comme si les robots n’étaient pas suffisants, sur le toit du camion se retrouvent deux drones, eux aussi chargés de livrer des colis et de les amener à bon port, avant de réintégrer leur nid sur le toit de la camionnette !

Rangement informatisé

Le transport même des colis jusqu’à leur destination finale, c’est ce que les gens de Mercedes-Benz appellent le dernier mille ; la dernière portion du parcours qui exige du conducteur-livreur beaucoup d’efforts, et qui limite la rentabilité de l’entreprise de livraison. Les robots et les drones sont une partie de la solution, mais il en faudra bien plus.

Ainsi, selon les chercheurs, un livreur qui doit distribuer 180 colis réaménage l’intérieur de son camion 10 fois dans la journée pour s’y retrouver, prendra au minimum 3 minutes par livraison et marchera plus de 2 000 pas. Alors que les livreurs mécanisés que sont les robots et les drones sont conçus pour limiter les pas, Mercedes-Benz a aussi pensé à des systèmes intégrés de chargement.

Ainsi, chaque fois que le camion sera chargé, un lecteur de code-barre l’enregistre (c’est déjà le cas). Il sera ensuite placé dans un endroit spécifique du camion, que des capteurs logés dans les tablettes de rangement enregistreront. Une fois rendu à l’adresse de livraison, le livreur n’a qu’à appuyer sur un bouton sur sa tablette, et une lumière clignotera sous le bon emplacement pour ne pas faire d’erreur de livraison. Voilà pour le chargement individualisé.

Mercedes-Benz Vans a aussi conçu un système de chargement en bloc. Concrètement, les tablettes sont désormais des meubles indépendants que l’on charge à l’extérieur du camion, et qu’un chargeur robotisé dépose dans le camion en le faisant glisser. Cette méthode permet un chargement plus efficace, et élimine les pertes d’espace à l’intérieur.

Taxis sur appel, camions de livraison en usage partagés, connectivité totale, suivi en temps réel, les ingénieurs de Mercedes-Benz Vans ont établi un peu plus de dix projets du genre destinés à faciliter le transport commercial. « Les besoins du client de demain iront bien au-delà du simple utilitaire léger à quatre roues. Nous devons être prêts, et devenir le fournisseur de toutes les facettes de cette nouvelle tendance », a conclu Volker Mornhinweg, responsable de la division Mercedes-Benz Vans.

Le prototype Vision AdVANce présenté au moment du dévoilement de la stratégie intègre la majeure partie de ces nouvelles technologies.

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