BIEN-ÊTRE
07/09/2016 02:23 EDT

Les vols internationaux au départ du Canada sont les plus chers au monde

Andrew Kolb

Les Canadiens paient plus cher pour les vols internationaux que partout ailleurs dans le monde, selon une nouvelle étude.

Un sondage mené par Kiwi.com a conclu que les Canadiens paient en moyenne 94,66 $US (122,09 $) pour chaque 100 kilomètres parcourus à bord d'un vol international (excluant les compagnies low-cost). C'est loin devant le deuxième pays le plus cher, Oman, où les habitants déboursent en moyenne 61,87 $US (79,80$) pour le même service. Aux États-Unis, il n'en coûte que 18,05 $US (23,28 $).

Le pays où les vols internationaux coûtent le moins cher est la Chine, à 2,94 $US (3,66 $) par 100 km.

Sans surprise, le Canada était aussi en tête de palmarès pour le coût moyen des vols internationaux opérés par des compagnies low-cost. Les Canadiens paient en moyenne 43,70 $US (56,36 $), comparativement à 12,84 $US (16,56 $) aux États-Unis.

LIRE AUSSI:

>Ces destinations sont les moins chères pour voyager à partir de Montréal, selon Cheapflights.ca

Des vols intérieurs plus abordables

Le Canada fait moins piètre figure lorsqu'on regarde du côté des vols intérieurs. Si on tient compte de l'ensemble des vols (intérieurs et internationaux), le Canada est le sixième pays le plus cher, derrière les Émirats arabes unis, la Finlande, le Qatar, les Pays-Bas et le Japon.

Le fournisseur de voyages en ligne Kiwi.com affirme avoir analysé les prix de plus d'un million de vols pour compiler des données sur 75 pays.

Pour les vols intérieurs, le site a étudié les prix au départ de la capitale à destination de cinq autres villes importantes du même pays (ou d'un pays voisin si le pays ne comporte pas au moins cinq grandes villes). Pour les vols internationaux, il a étudié le prix des vols à partir de la capitale jusqu'à cinq centres urbains importants sur le même continent.

Un problème qui perdure

Le débat sur les prix des billets d'avion au Canada ne date pas d'hier.

Des membres de l'industrie expliquent que la grande superficie du Canada et la distance entre les villes rendent le transport aérien moins adéquat et donc plus cher.

Mais une étude récente de l'Institut économique de Montréal pointait aussi du doigt les frais élevés exigés par les aéroports et par les différents paliers de gouvernement. Les aéroports canadiens comptent parmi ceux qui exigent les frais les plus élevés à travers le monde. De plus, le gouvernement fédéral exige un loyer aux aéroports qui s'élevait l'an passé à 313 millions $.

Au bout du compte, ce sont les compagnies aériennes et les consommateurs qui font les frais», avait écrit Alexandre Moreau.

D'autres pointent aussi du doigt le manque de compétition au sein de l'industrie canadienne, affirmant qu'Air Canada et WestJet ont créé un duopole qui contrôle les prix au Canada.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 12 destinations parfaites pour voyager en solitaire Voyez les images