POLITIQUE
07/09/2016 11:59 EDT

Course au PQ: Jean-François Lisée annoncera l'appui de quatre députés

Le candidat à la direction du Parti québécois Jean-François Lisée annoncera mercredi après-midi ses quatre premiers appuis de députés, a indiqué une source qui a requis l'anonymat.

Les députés Mathieu Traversy, Carole Poirier, André Villeneuve et Alain Therrien se joindront à l'équipe de M. Lisée, lors d'une annonce dans sa circonscription de Rosemont.

M. Traversy, Mme Poirier et M. Villeneuve avaient donné leur appui à Véronique Hivon, jusqu'à ce qu'elle retire sa candidature pour des raisons de santé à la fin du mois d'août.

M. Therrien, qui avait choisi de rester neutre, rejoindra également l'organisation de M. Lisée, qui ne disposait jusqu'ici d'aucun appui du caucus.

Dans une entrevue avec La Presse canadienne, le député Sylvain Pagé a affirmé qu'il était toujours en réflexion. M. Pagé n'a pas écarté la possibilité d'imiter ses collègues, d'opter pour un autre camp ou de rester neutre.

La semaine dernière, un groupe de cinq députés qui appuyaient Mme Hivon, dont M. Pagé, avaient exprimé le souhait de maintenir leur unité concernant la suite des choses.

Mercredi, M. Pagé n'a pas voulu dire s'ils étaient divisés sur la position à prendre dans la course à la direction.

"Divisés, oui et non, parce que là j'ai compris qu'il y en a qui sont décidés, a-t-il dit. Je laisserai les autres parler mais en ce qui me concerne, il est possible que j'aille dans la même direction en début de semaine prochaine, comme il est possible que j'aille dans une autre direction, comme il est possible que j'annonce que je resterai neutre."

M. Pagé s'est défendu de faire monter les enchères en faisant valoir qu'il est encore dans un processus de consultation qui le mènera à prendre une décision.

"Plus je consulte, plus je me rends compte que les gens autour de moi sont aussi mélangés, a-t-il dit. Alors je vais attendre jusqu'au premier débat."

Le premier débat organisé dans le cadre de la course se tiendra à Sherbrooke dimanche. Les candidats se sont affrontés déjà mardi pendant un événement organisé par une association de jeunes péquistes.

En tête dans les sondages, Alexandre Cloutier mène également la course aux appuis avec 12 députés dans son camp. Jusqu'ici, aucun des députés appuyant Mme Hivon n'a rejoint sa campagne.

Galerie photo Qui pourrait devenir chef du PQ Voyez les images