Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vitesse sera réduite à 40 km/h sur le Plateau et dans Rosemont

La vitesse sera réduite à 40 km/h sur le Plateau et dans Rosemont
Children at Play and Maximum 40 km/h Signs
Brian Guest via Getty Images
Children at Play and Maximum 40 km/h Signs

Alors que de nombreux accidents impliquant des vélos sont survenus cet été à Montréal, les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie ont annoncé de nouvelles mesures pour mieux protéger les cyclistes, dont la diminution de la limite vitesse sur toutes leurs artères dès le printemps prochain.

Dans ces deux arrondissements dirigés par le parti Projet Montréal, la limite de vitesse sera réduite à 40 km/h sur toutes les rues, alors qu'elle est actuellement à 50 km/h. Dans les zones scolaires, la limite de vitesse passera à 30 km/h.

La largeur des voies de circulation sur les artères sera par ailleurs réduite pour diminuer le risque d'emportiérage (incident survenant lorsqu'un cycliste heurte une portière subitement ouverte) et pour donner davantage d'espace aux cyclistes à droite de la chaussée. La largeur passera de 3,5 à 3,2 mètres.

Les lignes d'arrêts aux feux de circulation seront également reculées de 3,5 mètres et les ruelles et les entrées de garage qui donnent sur des pistes cyclables seront sécurisées.

« Actuellement, nos équipes techniques planifient l'ordonnancement des travaux et, dès le printemps, on commencera à mettre les nouveaux panneaux », a déclaré le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, ajoutant avoir obtenu l'autorisation du ministère des Transports.

Le maire de la Ville de Montréal, Denis Coderre, n'a pas contesté les mesures annoncées par les arrondissements, reconnaissant leur droit de déterminer la limite de vitesse sur les grandes artères, comme Papineau et Saint-Denis. Il souhaite toutefois qu'il y ait une cohérence quant aux limites de vitesse imposées sur l'île.

« Vous avez, à LaSalle, des distinctions, à Saint-Laurent des distinctions, dans le centre-ville une plus grande densité. Il faut le prendre aussi en considération. Donc je ne prendrai pas une carte ce matin en disant : ''telle rue, ça va être telle [limite de vitesse]''. Il y a une politique qu'on doit définir. Elle doit être pragmatique dès le début », a-t-il affirmé.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.