NOUVELLES
06/09/2016 10:12 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Tour de Grande-Bretagne - 3e étape: Stannard en solitaire, Vermote toujours leader

L'Anglais Ian Stannard (Sky) a remporté en solitaire mardi à Knutsford (nord-ouest) la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne, toujours mené au classement général pour six secondes par le Belge Julien Vermote (Ettix-QuickStep).

Le lieutenant de Chris Froome lors des deux derniers Tour de France s'est extirpé du peloton juste après le départ de Congleton, avant de fausser compagnie à son groupe d'échappés à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée et remporter ainsi sa première victoire de la saison.

Stannard, champion de Grande-Bretagne sur route en 2012 et 3e du dernier Paris-Roubaix, a terminé avec 1 min 46 sec d'avance sur les Britanniques Graham Briggs (JLT-Condor) et Kristian House (ONE Pro Cycling), et près de six minutes sur le peloton au terme des 179 kilomètres de l'étape.

Vermote, lui, est arrivé avec le peloton et conservé son maillot jaune et ses six petites secondes de marge sur le Britannique Stephen Cuminngs (Dimension Data).

De son côté, Bradley Wiggins a connu un bien meilleur jour que la veille dans le Lake Disrict, lorsqu'il avait terminé une côte en courant à côté de son vélo pour finir à 23 minutes du leader Vermote.

Le Britannique, qui a remporté à Rio sa cinquième médaille d'or, a admis sur Instagram n'être pas au top de sa forme après avoir trop fêté son olympique: "#tropdeginstonics", a-t-il écrit, expliquant avoir vécu la journée de lundi "dans un monde de souffrances".

Mercredi, la quatrième étage emmènera les coureurs au pays de Galles entre Denbigh et Builth Wells (217 km).

mam/jcp