Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le point sur les rumeurs autour de l'iPhone 7 à la veille de la keynote d'Apple

À quoi va ressembler l'iPhone 7? Voici ce que disent les dernières rumeurs

L'attente est presque écoulée pour les fans d'Apple. Mercredi 7 septembre devrait être dévoilé l'iPhone 7. Comme à son habitude, Apple n'a communiqué aucun élément, en dehors de la date de la keynote.

Mais depuis des mois, les rumeurs vont bon train. On sait bien sûr que cette nouvelle mouture sera plus puissante, mais quoi d'autre? A la veille de l'officialisation de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, Le HuffPost fait le point sur les rumeurs qui ont le plus de chances d'être validées mercredi soir.

  • Un bouton "Home" tactile

Le bouton principal de l'iPhone, qui n'a jamais trop changé depuis 10 ans, pourrait bien passer au tactile, selon Bloomberg. En juin, des photos d'un supposé iPhone 7 avec un bouton d'accueil tactile avaient été dévoilées par mobipicker.

Le bouton serait par contre haptique, c'est-à-dire qu'il vibrerait si l'on pose le doigt dessus. Plusieurs concurrents sous Android, tel le OnePlus 3, ont un fonctionnement similaire. Le fait de simplement avoir à poser son doigt et de ne pas devoir presser un bouton physique est d'ailleurs plus intuitif pour déverrouiller son téléphone via son empreinte digitale.

  • La fin du port jack et de nouveaux écouteurs sans fil?

C'est l'une des rumeurs les plus controversées: y aura-t-il toujours un port jack (celui des écouteurs) ou va-t-il disparaître? Si Apple venait à le supprimer, ce serait au profit du port de recharge. Il faudrait alors s'équiper de nouveaux écouteurs, ou acquérir un petit adaptateur.

De multiples sources ont évoqué la disparition du port jack, mais certaines images ont jeté le doute sur sa présence. Si cette disparition a vraiment lieu, elle va immanquablement faire couler de l'encre.

L'un des intérêts, en dehors du fait de réduire la taille du téléphone, serait surtout de permettre aux casques connectés via le port de recharge de l'iPhone 7 d'utiliser la batterie de celui-ci. Par exemple, pour des fonctionnalités avancées comme la réduction du bruit ambiant, qui demande normalement une batterie pour le casque, rapporte Business Insider.

En parallèle, Apple travaillerait sur des écouteurs sans fil. A noter également qu'en 2014, Apple a racheté Beat, la marque de casques du rappeur Dr Dre.

  • Zoom optique et meilleures photos pour l'iPhone 7 Plus

La qualité des photos du 7 Plus pourrait être bien supérieure à celle du 6 Plus, voire du 7. Grâce à un système d'objectif double, il pourrait offrir un zoom optique capable de doubler ou tripler la taille d'un détail. A la différence du zoom optique, les zooms numériques actuels se contentent simplement d'agrandir l'image. Les pixels deviennent plus gros, et la qualité se dégrade vite.

En théorie, la présence d'une double lentille permet aussi de prendre des photos en 3D, selon le principe de la photographie stéréoscopique, très en vogue au début du XXe siècle.

Si certains y voient le début de la réalité virtuelle pour Apple, Bloomberg affirme que le double objectif servira surtout à produire des photos plus lumineuses, chaque objectif capturant des couleurs différentes. Le but: améliorer la qualité des photos quand il n'y a pas beaucoup de lumière, le gros point noir de la plupart des téléphones intelligents.

  • Un design sans surprise (ou presque)

Les premiers éléments montrent un iPhone dans la lignée esthétique du 6 et du 6S. Certaines rumeurs affirment que l'iPhone 7 sera plus fin, notamment grâce à la fin de la prise jack, mais d'autres prédisent l'inverse.

Le site Mac Rumors assure avoir mis la main sur les dessins techniques de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus. Ils ressemblent traits pour traits au prototype dévoilé par le site japonais Mac Otakara.

L'iPhone 7

L'iPhone 7 Plus

L'iPhone 7 Plus

  • Une nouvelle couleur

Petit détail sur le design, une cinquième couleur pourrait être dévoilée. Les premières rumeurs affirmaient que le gris sidéral pourrait être remplacé par un "noir spatial", mais finalement cette couleur devrait bien être la cinquième pour l'iPhone, précise AppleInsider, citant le blog japonais Mac Otakara.

  • La fin des modèles 16Go

L'iPhone 7 et 7 Plus pourraient se distinguer sur ce point. Selon le Wall Street Journal, le modèle d'entrée de gamme du futur iPhone disposera de 32 Go d'espace de stockage minimum, contre 16 Go actuellement.

Il faut dire que lors de la sortie de l'iPhone 6S l'année dernière, Apple avait été moqué et critiqué à cause de ce format, jugé beaucoup trop petit au vu de la taille des photos et vidéos stockées, sans même parler des applications. Certaines rumeurs annoncent également une capacité de stockage allant jusqu'à 256 Go. Mais elle ne serait disponible que pour le 7 Plus.

  • Un iPhone 7 plus étanche

L'intérêt de ce bouton tactile, en plus de permettre de réduire l'épaisseur du téléphone, serait de le rendre plus étanche, selon une rumeur relayée par Apple Insider.

Un site spécialisé chinois évoquait également une nouvelle coque pour l'iPhone 7 qui serait plus étanche et qui cacherait les antennes de l'iPhone, selon Digitimes.

Enfin, le Wall Street Journalaffirmait de son côté que l'absence de la prise jack pourrait aussi augmenter l'étanchéité du téléphone. Mais d'autres rumeurs affirment que l'iPhone 7 ne sera pas si étanche que ça.

Le lancement de l’iPhone SE en mars 2016:

Lancement de l'iPhone SE (21 mars 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.