POLITIQUE
06/09/2016 09:22 EDT | Actualisé 06/09/2016 10:41 EDT

Une formation médicale complète en Outaouais dès 2020

Radio-Canada

La région de l'Outaouais aura bel et bien sa faculté satellite de médecine familiale, en collaboration avec l'Université McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait l'annonce officielle, mardi matin, à l'Hôpital de Gatineau.

Il a précisé qu'une première cohorte de 24 étudiants pourra être accueillie en 2020 dans la nouvelle faculté, qui pourrait toutefois être prête dès 2019. Ces étudiants pourront suivre leur formation médicale complète dans la région, tout en recevant leur diplôme de l'Université McGill.

« C'est un pas important, c'est un pas nécessaire », a précisé le premier ministre Couillard en conférence de presse.

L'implantation de la nouvelle faculté vise à faciliter le recrutement et la rétention des médecins dans la région et ainsi améliorer l'accès aux soins.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, précise que Québec investit pour le moment de 23 millions de dollars dans le projet.

La construction de la faculté se fera au-dessus de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau, sur deux étages. Elle sera d'une superficie d'environ 3000 mètres carrés.

Le CISSS de l'Outaouais doit maintenant travailler à élaborer un programme fonctionnel pour le projet. Cette étape permettra notamment d'en préciser les coûts.

Cette annonce se fait en marge du caucus de présession du Parti libéral du Québec, qui s'ouvrira mercredi à Gatineau.