NOUVELLES
06/09/2016 07:48 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 6 septembre 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Hillary Clinton et Donald Trump sont au coude à coude pour la présidentielle américaine, selon de nouveaux sondages à moins de deux mois du scrutin.

VENTIANE/MANILLE - Coutumier des insultes, le président philippin Rodrigo Duterte traite Barack Obama de "fils de pute" juste avant un sommet en Asie du Sud-est. Le président américain annule une rencontre.

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections

WASHINGTON

Hillary Clinton et Donald Trump entament la dernière ligne droite de l'élection présidentielle et sont au coude à coude dans deux nouveaux sondages. A neuf semaines du scrutin, Mme Clinton, toujours plombée par des doutes sur son honnêteté, a perdu son avance sur le milliardaire, à la peine pour séduire les Noirs et les Hispaniques.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Russie-espionnage-piratage-élections-internet

WASHINGTON

Les Etats-Unis redoutent que la Russie tente de faire dérailler l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, notamment par des piratages informatiques au sujet desquels la police fédérale a effectué une mise en garde solennelle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

USA/PHILIPPINES

===============

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président américain Barack Obama a annulé mardi une rencontre avec son homologue philippin en marge d'un sommet au Laos des pays d'Asie du Sud-Est, après avoir été traité de "fils de pute" par ce dernier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président philippin Rodrigo Duterte, qui a traité Barack Obama de "fils de pute", poussant le président américain à annuler leur rencontre bilatérale en marge du sommet des Nations de l'Asie du Sud-Est au Laos, est coutumier des insultes.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-enquête-religion-technologies-jeux

MOSCOU

Placé en détention après une vidéo provocatrice dans laquelle il chassait des Pokémon dans une église, un blogueur russe est devenu le nouveau symbole du combat mené par les autorités contre les "offenses" aux croyants orthodoxes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

GB-procès-conflit-Syrie-Irak-jihadistes

LONDRES

Dans le collimateur de la police depuis deux décennies, le prédicateur radical Anjem Choudary, a été rattrapé par la justice britannique qui a condamné mardi à cinq ans et demi de prison cette dernière grande figure du "Londonistan", la mouvance radicale islamiste de Londres.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-Irak-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Les revers militaires s'accumulent et plusieurs de ses chefs ont été tués, mais le groupe Etat islamique (EI) n'est pas défait et conserve une capacité à rebondir qu'il ne faut pas sous-estimer, avertissent des experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-Irak-UE-conflit-jihadistes

PARIS

Alors le groupe État islamique (EI) enchaîne les défaites militaires dans son fief irako-syrien, les pays d'origine des volontaires qui avaient rejoint ses rangs doivent se préparer à gérer l'épineux problème de leur retour, estiment experts et officiels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Gabon-élections-présidentielle-troubles

LIBREVILLE

Onze jours après l'élection présidentielle au Gabon, le camp du président sortant Ali Bongo Ondimba et celui de son rival Jean Ping, qui s'est proclamé élu, poursuivaient mardi leur bras de fer, sur fond d'inquiétude grandissante de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-talibans

KABOUL

Trois attentats successifs, dont un assaut de plusieurs heures contre une ONG internationale, ont secoué la capitale afghane Kaboul depuis lundi, tuant au moins 41 personnes selon un bilan revu à la hausse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire-Japon

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé son armée à renforcer les capacités nucléaires de son pays alors que le conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir mardi après les derniers tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv