NOUVELLES
06/09/2016 05:40 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 6 septembre 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Hillary Clinton et Donald Trump sont au coude à coude pour la présidentielle américaine, selon deux nouveaux sondages à moins de deux mois du scrutin.

VENTIANE/MANILLE - Coutumier des insultes, le président philippin Rodrigo Duterte traite Barack Obama de "fils de pute" juste avant un sommet en Asie du Sud-est. Le président américain annule une rencontre.

LIBREVILLE - La France demande un nouveau décompte du scrutin présidentiel au Gabon, où la situation reste très tendue entre partisans et adversaires du sortant Ali Bongo.

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections

WASHINGTON

Hillary Clinton et Donald Trump entament la dernière ligne droite de l'élection présidentielle et sont au coude à coude dans deux nouveaux sondages. A neuf semaines du scrutin, Mme Clinton, toujours plombée par des doutes sur son honnêteté, a perdu son avance sur le milliardaire, à la peine pour séduire les Noirs et les Hispaniques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Russie-espionnage-piratage-élections-internet

WASHINGTON

Les Etats-Unis redoutent que la Russie tente de faire dérailler l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, notamment par des piratages informatiques au sujet desquels la police fédérale a effectué une mise en garde solennelle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

USA/PHILIPPINES

===============

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président américain Barack Obama a annulé mardi une rencontre avec son homologue philippin en marge d'un sommet au Laos des pays d'Asie du Sud-Est, après avoir été traité de "fils de pute" par ce dernier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président philippin Rodrigo Duterte, qui a traité Barack Obama de "fils de pute", poussant le président américain à annuler leur rencontre bilatérale en marge du sommet des Nations de l'Asie du Sud-Est au Laos, est coutumier des insultes.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GABON/TROUBLES

==============

Gabon-élections-présidentielle-troubles

LIBREVILLE

Onze jours après l'élection présidentielle au Gabon, le camp du président sortant Ali Bongo Ondimba et celui de son rival Jean Ping, qui s'est proclamé élu, poursuivaient mardi leur bras de fer, sur fond d'inquiétude grandissante de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Gabon-politique-élection-présidentielle-religion-troubles

BITAM (Gabon)

Commerces incendiés, mosquée attaquée, jets de pierre... A Bitam (nord du Gabon), bastion de l'opposition, l'annonce de la réélection d'Ali Bongo à la présidentielle la semaine dernière a suscité une vague de colère contre la minorité hausa et musulmane de la ville, accusée de soutenir le président sortant.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-réfugiés-migration-politique

PARIS

Paris ouvrira à la mi-octobre son premier centre de réfugiés, un lieu d'accueil temporaire réservé aux hommes, pour leur offrir une pause dans des conditions dignes sur leur route migratoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO, VIDEO)=

Allemagne-politique-migrations-UE

BERLIN

La chancelière allemande Angela Merkel voit son trône vaciller pour la première fois depuis onze ans, mais à un an des législatives elle reste sans concurrent à l'intérieur comme à l'extérieur de son parti, malgré sa popularité en berne et la montée du populisme.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-procès-conflit-Syrie-Irak-jihadistes

LONDRES

Le prédicateur radical Anjem Choudary, l'une des principales figures du Londonistan, a été condamné mardi à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe jihadiste État islamique (EI)

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-Irak-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Les revers militaires s'accumulent et plusieurs de ses chefs ont été tués, mais le groupe Etat islamique (EI) n'est pas défait et conserve une capacité à rebondir qu'il ne faut pas sous-estimer, avertissent des experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-Irak-UE-conflit-jihadistes

PARIS

Alors le groupe État islamique (EI) enchaîne les défaites militaires dans son fief irako-syrien, les pays d'origine des volontaires qui avaient rejoint ses rangs doivent se préparer à gérer l'épineux problème de leur retour, estiment experts et officiels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-patrimoine

HOMS (Syrie)

Au coeur de la cité syrienne de Homs, des ouvriers déblaient des décombres et nettoient à grande eau les murs noircis du souk désert pour lui redonner son lustre d'antan effacé par la guerre civile.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Emirats-Dubaï-immobilier-construction

DUBAI

Dubaï dévoile les maquettes de nouveaux projets de constructions grandioses à l'occasion de son salon annuel de l'immobilier, malgré un marché en baisse.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-talibans

KABOUL

Trois attentats successifs, dont un assaut de plusieurs heures contre une ONG internationale, ont secoué la capitale afghane Kaboul depuis lundi, tuant au moins 41 personnes selon un bilan revu à la hausse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire-Japon

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé son armée à renforcer les capacités nucléaires de son pays alors que le conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir mardi après les derniers tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

EDITION

=======

France-édition-littérature-récompense

PARIS

Synonyme d'espoir et parfois d'angoisse pour les romanciers et les éditeurs, la saison des prix littéraires en France, événément culturel incontournable, s'est ouverte mardi avec la première sélection de l'académie Goncourt qui décerne la récompense la plus convoitée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CINEMA

======

Canada-festival-cinéma

TORONTO

Le Festival du film de Toronto, plus grand du genre en Amérique du Nord, s'ouvre cette semaine en se plongeant avec réalisme dans des thèmes comme la politique américaine ou la radicalisation de jeunes musulmans.

(PRESENTATION) 600 mots 14H00 GMT

Canada-festival-cinéma

TORONTO

A quelques mois des Oscars, le Festival international du Film de Toronto représente une rare opportunité pour des dizaines de films européens ou asiatiques de trouver un distributeur pour attaquer

(ENCADRE) 300 mots 14H00 GMT

ENVIRONNEMENT/ANIMAUX

=====================

Chine-environnement-animaux-panda

PEKIN

Cinq choses à savoir sur la protection du panda en Chine

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv