NOUVELLES
06/09/2016 01:35 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 6 septembre 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

VENTIANE/MANILLE - Coutumier des insultes, le président philippin Rodrigo Duterte traite Barack Obama de "fils de pute" juste avant un sommet en Asie du Sud-est. Mais il regrette.

SEOUL - La Corée du Nord fait une nouvelle démonstration de ses capacités nucléaires, Barack Obama dénonce les "provocations" de Pyongyang.

LIBREVILLE/PARIS - La France demande un nouveau décompte du scrutin présidentiel au Gabon, où la situation reste très tendue entre partisans et adversaires du sortant Ali Bongo.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a subi un camouflet lors d'élections régionales ce week-end, mais elle reste sans concurrent sérieux sur la scène nationale.

USA/PHILIPPINES

===============

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président américain Barack Obama a annulé mardi une rencontre avec son homologue philippin en marge d'un sommet au Laos des pays d'Asie du Sud-Est, après avoir été traité de "fils de pute" par ce dernier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Laos-USA-Philippines-diplomatie

VIENTIANE

Le président philippin Rodrigo Duterte, qui a traité Barack Obama de "fils de pute", poussant le président américain à annuler leur rencontre bilatérale en marge du sommet des Nations de l'Asie du Sud-Est au Laos, est coutumier des insultes.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

COREENORD/NUCLEAIRE

===================

CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire-Japon

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé son armée à renforcer les capacités nucléaires de son pays alors que le conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir mardi après les derniers tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

GABON/TROUBLES

==============

Gabon-élections-présidentielle-troubles

LIBREVILLE

Le camp du président gabonais sortant Ali Bongo et celui de son rival Jean Ping, qui s'est proclamé élu président, multipliaient mardi les déclarations accusant l'autre de vouloir précipitéer le pays dans le chaos, sur fond d'inquiétude grandissante de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Gabon-politique-élection-présidentielle-religion-troubles

BITAM

Commerces incendiés, mosquée attaquée, jets de pierre... A Bitam (nord du Gabon), bastion de l'opposition, l'annonce de la réélection d'Ali Bongo à la présidentielle la semaine dernière a suscité une vague de colère contre la minorité hausa et musulmane de la ville, accusée de soutenir le président sortant.

(REPORTAGE) 650 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ALLEMAGNE/MERKEL

================

Allemagne-politique-migrations-UE

BERLIN

La chancelière allemande Angela Merkel voit son trône vaciller pour la première fois depuis onze ans, mais à un an des législatives elle reste sans concurrent à l'intérieur comme à l'extérieur de son parti, malgré sa popularité en berne et la montée du populisme.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-incendies-tourisme

JAVEA

Les incendies continuaient mardi à perturber la fin de la haute saison sur les côtes méditerranéennes en Espagne, où les forces de l'ordre recherchaient un pyromane qui aurait déclenché plusieurs feux à Javea (est), brûlant 800 hectares

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-Irak-UE-conflit-jihadistes

PARIS

Alors le groupe État islamique (EI) enchaîne les défaites militaires dans son fief irako-syrien, les pays d'origine des volontaires qui avaient rejoint ses rangs doivent se préparer à gérer l'épineux problème de leur retour, estiment experts et officiels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-patrimoine

HOMS (Syrie)

Au coeur de la cité syrienne de Homs, des ouvriers déblaient des décombres et nettoient à grande eau les murs noircis du souk désert pour lui redonner son lustre d'antan effacé par la guerre civile.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-talibans

KABOUL (Afghanistan)

Trois attentats successifs, dont un assaut de plusieurs heures contre une ONG internationale, ont secoué la capitale afghane Kaboul depuis lundi, tuant au moins 24 personnes et en blessant près d'une centaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT

=============

Maroc-religion-écologie-climat-société

RABAT

Des mosquées écologiques? A deux mois de la COP 22 de Marrakech, le Maroc se prépare à lancer un ambitieux programme de "mosquées vertes", emblématique de son engagement pour les énergies propres et le développement durable.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CINEMA

======

Italie-cinéma-festival-Syrie-conflit

VENISE (Italie)

Documentaire très personnel, "The War Show", présenté cette semaine à la Mostra de Venise, capte les vies d'un groupe de jeunes Syriens, de l'excitation des premières manifestations contre le régime aux horreurs indicibles qui ont suivi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

PHOTOGRAPHIE

============

Migrations-réfugiés-femmes-médias-France-UE

PERPIGNAN (France)

Pour les femmes réfugiées, les routes de l'exil constituent une double peine. Avec leurs enfants, elles ont tout laissé derrière elles et risquent leur vie comme les hommes, mais sont en outre exposées aux violences sexuelles, à la prostitution.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at/phv