NOUVELLES
06/09/2016 08:08 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Paris ouvrira un centre de 400 lits à l'intention des migrants

PARIS — La mairesse de Paris a annoncé mardi l'ouverture prochaine d'un nouveau centre d'accueil de 400 lits à l'intention des migrants, dans le nord de la capitale française.

Anne Hidalgo a expliqué que le centre ouvrira ses portes d'ici la mi-octobre pour accueillir les dizaines de migrants qui arrivent dans la ville chaque jour.

Elle a ajouté lors d'une conférence de presse que le centre permettra aux migrants de se reposer, d'obtenir des soins médicaux et psychologiques, et de recevoir de l'aide concernant leur situation. Les migrants y séjourneront cinq ou dix jours avant d'être envoyés vers d'autres centres français où ils pourront présenter une demande d'asile.

Mme Hidalgo espère que le nouveau centre empêchera les migrants de camper un peu partout, ce qui devrait réduire les frictions dans différents quartiers.

Les dirigeants français affirment qu'environ 15 000 migrants ont été retirés des rues de Paris depuis juin 2015 et transférés vers des abris.

Le nouveau centre sera géré par Emmaüs Solidarité, une organisation sans but lucratif qui combat la pauvreté et le sans-abrisme. Quelque 200 travailleurs sociaux encadreront les migrants.

Le maire du 18e arrondissement où sera installé le centre, Éric Lejoindre, a promis qu'il s'agira d'un établissement «sobre, propre et bien».

Le nouveau centre sera composé de conteneurs d'expédition. Il comprendra des douches et des toilettes, mais aussi des terrains de football, des salles de loisirs et un endroit où les migrants pourront obtenir de nouveaux vêtements.

Un incendie suspect a détruit au cours des dernières heures un centre d'accueil des migrants qui était sur le point d'ouvrir ses portes à Forges-les-Bains, à l'ouest de Paris.

Un autre centre capable d'accueillir 350 personnes ouvrira à la fin de l'année dans la banlieue parisienne d'Ivry-sur-Seine.