La rumeur avait couru en début d’année, mais personne n’avait voulu y donner suite. Cette fois, il semble bien que le gouvernement allemand ait réussi le tour de force de se faire entendre de l’union européenne, et que ce serait au tour des voitures de Fiat Chrysler Automobile de faire l’objet d’un examen minutieux.
Il semble en effet qu’à la suite du scandale Volkswagen, les autorités allemandes aient entamé une procédure d’inspection sur tous les véhicules vendus à l’intérieur de ses frontières. Or, ils auraient découvert un dispositif qui agissait de façon similaire au logiciel truqué sur les moteurs diesel Volkswagen.
Ainsi, les Fiat 500X, Jeep Renegade et Fiat Doblo auraient tous été dotés de ce système qui permettait de contrôler les émissions polluantes pour une durée fixée à 22 minutes. Or, la durée moyenne des tests antipollution serait de 22 minutes, soit à l’intérieur des limites fixées par le dispositif de FCA.
Une situation que nie évidemment Fiat Chrysler, en affirmant que ces véhicules n’ont pas besoin de ces systèmes pour répondre aux exigences environnementales en vigueur en Europe.
Une première plainte avait été déposée auprès du gouvernement italien, de qui relève la maison mère de FCA, mais sans succès, les autorités ayant refusé de faire enquête.
Les dirigeants allemands ont alors choisi de se tourner vers le conseil de l’union européenne, qui agira plutôt comme un médiateur, jugeant, selon l’agence de presse Reuters, que « le dossier est essentiellement une mésentente politique entre les deux pays ». L’UE étudiera la situation et déterminera la possibilité de mettre en place une enquête plus technique.
Seuls les véhicules équipés du moteur turbo diesel 2,0 litres de FCA sont, pour le moment, couverts par la plainte formulée par les dirigeants allemands, qui n’écartent cependant pas la possibilité d’étendre leur enquête à d’autres types de motorisations.
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