Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cuisses des femmes s'exposent sans filtre sous le mot-clic #ThighsForJeaux

Les cuisses des femmes s'exposent sans filtre

Poilues, grosses ou minces, avec de la peau d'orange ou des vergetures, les cuisses des femmes s'exposent sur Twitter sans aucun filtre. Dans la lignée de la campagne "Cuisses de sirènes" (Mermaid thighs) qui avait émergé fin août sur les réseaux sociaux, cette opération vise à décomplexer les femmes, en élargissant l'horizon de la notion de beauté.

Le tweet à l'origine du hashtag #ThighsForJeaux ("Cuisses pour Jeaux") a été publié en janvier 2016 par Mixo Jeaux, une Sud-africaine de 21 ans. Elle raconte à Marie-Claire Afrique du Sud avoir tweeté une photo d'elle jambes nues parce qu'elle avait chaud et que "personne ne devrait cacher son corps ou se sentir restreint à cause du regard des autres". Ses abonnés ont commencé à faire de même et en une après-midi, le hashtag a figuré parmi les sujets les plus commentés.

Huit mois plus tard, le hashtag connaît un renouveau du côté des États-Unis, où de nombreuses femmes postent des photos non retouchées de leurs cuisses. Ce nouvel élan cherche à contrecarrer le hashtag #ThighGap qui glorifie les jeunes femmes dont les cuisses ne se touchent pas au niveau de l'entrejambe, ce qui est perçu comme un signe de minceur. En août, le hashtag #MermaidGap tentait déjà de neutraliser ce critère de beauté.

"J'ai reçu tellement de haine à la suite de cette photo mais la voici encore."

"#Justemoi #bellevie"

"Ceux qui se moquent du corps des femmes, ne vous approchez pas."

"Je suis là dans le mouvement"

100% moi en vrai! Certains jours, je n'aime pas, la plupart du temps je les aime comme elles sont! Et j'en suis fière!

1- je vais vous demander d'oublier que je suis une femme. 2- je vais vous demander de ne jamais oublier que je suis une femme.

L'an passé déjà, un hashtag lancé pour poster des photos de ses vergetures avait aussi remporté son petit succès.

"Gambettes"

Cuisses de femmes non retouchées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.