NOUVELLES
06/09/2016 19:28 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 7 septembre à 03h20 GMT :

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont tué treize combattants présumés d'Al-Qaïda au Yémen lors de trois frappes aériennes menées en août et début septembre, a annoncé le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

ISTANBUL - Trois soldats turcs ont été tués dans le nord de la Syrie dans la première attaque meurtrière imputée au groupe Etat islamique (EI) depuis le début d'une offensive turque il y a deux semaines.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné à l'unanimité les derniers tirs de missiles balistiques nord-coréens, alors que le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un a appelé au renforcement de son arsenal nucléaire.

PARIS - Le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani a estimé qu'un millier de Tunisiens combattaient au côté du groupe Etat islamiste (EI) en Libye et qu'ils constituaient une "menace" pour la Tunisie.

BEYROUTH - Plusieurs dizaines de cas de suffocation ont été relevés dans un quartier rebelle d'Alep après le largage de barils d'explosif par l'aviation du régime.

KABOUL - Trois attentats successifs, dont un assaut de plusieurs heures contre une ONG internationale, ont secoué la capitale afghane Kaboul, tuant au moins 24 personnes et en blessant près d'une centaine.

VARSOVIE - Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont affirmé tous les deux qu'ils étaient d'accord sur le principe d'une rencontre destinée à relancer les négociations de paix mais aucune date n'a été avancée.

SAO PAULO - La violente répression policière aux manifestations de Brésiliens soutenant la présidente destituée de gauche Dilma Rousseff suscitait l'inquiétude et une vive polémique sur les réseaux sociaux.

LIBREVILLE - Le camp du président sortant Ali Bongo Ondimba et celui de son rival Jean Ping, qui s'est proclamé élu, poursuivaient leur bras de fer, sur fond d'inquiétude grandissante de la communauté internationale, l'Union européenne (UE) faisant état d'une "anomalie évidente" dans les résultats du scrutin du 27 août.

ISTANBUL - La Turquie a émis près de 150 mandats d'arrêt contre des enseignants soupçonnés d'avoir utilisé une application de messagerie cryptée ayant servi aux sympathisants du prédicateur Fethullah Gülen.

GAMMARTH (Tunisie) - Les membres du dialogue politique libyen, réunis à Tunis sous l'égide de l'ONU, se sont entretenus de la composition contestée du gouvernement d'union.

WASHINGTON - Les Etats-Unis redoutent que la Russie tente de faire dérailler l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, notamment par des piratages informatiques contre lesquels la police fédérale a effectué une mise en garde solennelle.

VENTIANE - Le président américain Barack Obama a annulé une rencontre avec son homologue philippin Rodrigo Duterte au sommet de l'Asie du Sud-Est au Laos, après avoir été traité de "fils de pute" par le dirigeant philippin.

SITTWE (Birmanie) - Des centaines de bouddhistes nationalistes ont manifesté en Birmanie contre Kofi Annan, qui vient d'entamer une visite dans l'ouest du pays, où Aung San Suu Kyi l'a chargé de trouver une solution au drame de la minorité musulmane apatride des Rohingyas.

LISBONNE - La Turquie "devra prendre des mesures" concernant le pacte migratoire avec l'UE si la question de l'exemption de visas des citoyens turcs n'est pas réglée rapidement, a prévenu le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik.

MANAGUA - Le Nicaragua a annoncé avoir accordé l'asile politique à l'ex-président du Salvador Mauricio Funes (2009-2014), visé dans son pays par une enquête pour corruption et qui dit craindre pour "sa vie et son intégrité physique".

VARSOVIE - Le groupe de Visegrad, ou "V4" (réunissant Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque), détient une "recette" pour réformer et renforcer l'Union européenne, a affirmé la Première ministre polonaise Beata Szydlo, qui venait de rencontrer ses homologues de ce groupe.

KINSHASA - L'Église catholique de République démocratique du Congo a menacé de se retirer du "dialogue national" si ce forum politique tourne à des tractations pour un "mandat déguisé" au profit du président Joseph Kabila.

VIENTIANE - Barack Obama a évoqué à Vientiane "l'obligation morale" pour Washington d'aider le Laos - pays qui a reçu le plus de bombes par habitant au monde - à se débarrasser de celles héritées de la guerre du Vietnam.

NICOSIE - La police chypriote a découvert 47 personnes, vraisemblablement des migrants syriens, sur la côte nord-ouest de l'île méditerranéenne au large de laquelle leur embarcation aurait eu des problèmes.

BOGOTA - Le président colombien Juan Manuel Santos est "convaincu" que le "oui" à la paix avec la guérilla des Farc l'emportera au référendum du 2 octobre, estimant, lors d'un entretien à l'AFP, qu'"il vaut toujours mieux une paix imparfaite qu'une guerre parfaite".

TEHERAN - L'Iran "soutient toute décision des pays producteurs pour stabiliser le marché pétrolier", a déclaré son ministre du Pétrole après un entretien avec le secrétaire général l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep).

PARIS - La Française Isabelle Dinoire, la première patiente au monde greffée du visage, est morte en avril dernier d'"une longue maladie", un peu plus de dix ans après une opération qui reste exceptionnelle et difficile à maîtriser.

burs-cro/juf