NOUVELLES
06/09/2016 02:28 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Frontières Canada/USA: Ottawa veut que le Congrès adopte la réforme

WASHINGTON — Les diplomates canadiens en poste à Washington veulent que la réforme des lois régissant les frontières canado-américaines soit adoptée par le Congrès des États-Unis avant l'assermentation de ses nouveaux membres et d'un nouveau président, en janvier prochain.

Ces mesures ne demeurent jusqu'à nouvel ordre que des projets pilotes destinés à alléger le passage aux frontières qui ont été annoncés en mars dernier, à Washington, par le président Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau. 

Certaines d'entre elles sont déjà en vigueur dans les plus importants aéroports du Canada pour les voyageurs se rendant aux États-Unis.

L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, souligne l'importance de raviver le dossier dans l'esprit des membres du Congrès qui rentrent au travail mardi. Leur agenda est déjà chargé mais selon l'ambassadeur MacNaughton, si le dossier des frontières n'est pas ramené à leur attention, il pourrait être oublié.

Laura Dawson, analyste des relations canado-américaines à l'Institut sur le Canada du Centre Wilson, à Washington, estime que l'adoption de ces lois est essentielle pour clarifier les droits et responsabilités des agents des douanes des deux pays. 

Au Canada, le projet de loi sur les nouvelles règles de passage aux frontières a récemment franchi l'étape de la première lecture à la Chambre des communes.