DIVERTISSEMENT
06/09/2016 10:51 EDT | Actualisé 06/09/2016 10:51 EDT

En deuil, le FFM remet son premier prix à «The Constitution» de Rajko Grlic

Endeuillé par la mort d'un des membres de son jury, le Festival des films du Monde (FFM) a décerné lundi son Grand Prix des Amériques au film du Croate Rajko Grlic The Constitution.

Le film narre l'histoire de quatre personnes vivant dans le même édifice qui font tout pour s'éviter en raison de leur mode de vie.

Le Grand Prix spécial du jury a été remis à une coproduction germano-kurde réalisée par Soleen Yusef, "House without Roof", qui raconte les aventures de trois membres d'une famille nés au Kurdistan irakien mais qui ont grandi en Allemagne. Pour réaliser le voeu de leur mère récemment décédée, ils doivent se rendre dans leur village natal pour y enterrer le corps de leur père tué alors qu'il combattait le régime de Saddam Hussein.

Les prix d'interprétations ont été décernés à Hannah Hoekstra, vedette principale du film néerlandais "La Mégère", et à Willem Dafoe qui joue dans le film brésilien "My Hindu Friend".

Le cinéaste québécois André Forcier, dont le film "Embrasse-moi comme tu m'aimes" avait été présenté lors de la soirée d'ouverture du FFM, s'est vu accorder le Prix de l'innovation. Il a également reçu la bourse de 60 000 $ accompagnant le prix du meilleur film canadien.

Décès de Ranvaud

Plus tôt, le FFM avait appris le décès subit d'un des membres de son jury, le producteur britannique Donald Ranvaud.

Selon Radio-Canada, M. Ranvaud, âgé de 62 ans, serait mort d'une crise cardiaque dans la nuit de dimanche à lundi.

Sa mort, survenue moins de 24 heures avant la remise des prix, a fortement ébranlé l'organisation du FFM.

Une porte-parole de l'événement a déclaré au Hollywood Reporter que M. Ranvaud "était un bon ami du festival (et) il était l'âme de la fête". Elle a ajouté que le festival lui rendra hommage au cours de la cérémonie.

Une minute de silence devait être observée au cours de la soirée.

Après avoir été professeur de littérature anglaise de 1976 à 1988 dans des universités britanniques et écrit de plusieurs articles sur le cinéma pour de nombreuses publications, il se lance dans la production cinématographique, particulièrement à l'étranger. Au début des années 1990, il est producteur associé du film "Adieu ma concubine" du réalisateur chinois Chen Kaige qui remportera la Palme d'or _ ex aequo avec The Piano _ au Festival de Cannes en 1993 et sera candidat à l'oscar du meilleur film étranger en 1994.

Il est producteur exécutif de la Cité de Dieu, un film brésilien réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund, qui fut candidat à quatre oscars en 2003.

Il occupe les mêmes fonctions pour un autre film tourné par Fernando Meirelles, cette fois en Angleterre, "La Constance du jardinier" qui obtiendra l'Oscar remis à la meilleure actrice de soutien pour Rachel Weisz et sera candidat à de nombreux prix, dont celui du meilleur film, au BAFTA, l'équivalent des oscars pour le cinéma britannique.

Galerie photo Les films de la rentrée 2016 Voyez les images