NOUVELLES
05/09/2016 23:52 EDT | Actualisé 06/09/2017 01:12 EDT

Espagne: un pyromane recherché activement, poursuite des incendies

Les forces de l'ordre recherchaient mardi un pyromane soupçonné d'avoir déclenché un feu ayant calciné plus de 800 hectares de forêt près de Benidorm (est de l'Espagne) lundi, tandis qu'un autre feu se déclarait à Minorque, selon les services de protection civile.

Ce dernier incendie a entraîné l'évacuation de quelque 500 personnes, a-t-on appris auprès des services de protection civile de l'archipel des Baléares, où se trouve Minorque.

Sur la côte est de l'Espagne, pendant ce temps, "la garde civile recherche l'auteur" présumé d'un incendie déclenché dimanche soir, a déclaré un porte-parole à l'AFP.

"Tout indique qu'il peut s'agir d'un incendie provoqué, notamment le déclenchement de plusieurs foyers, dans des endroits différents", a-t-il ajouté.

Dimanche soir, le feu s'était déclaré dans cette zone très touristique de la région de Valence, sur la Costa Blanca (Côte Blanche), notamment à Benitatchell et Javea.

Des maisons ont été dévorées par les flammes, ainsi que des voitures, selon des images prises par un photographe de l'AFP. Près de 1.400 personnes ont dû être évacuées et hébergées dans des établissements scolaires ou chez l'habitant.

Selon un nouveau bilan transmis mardi à l'AFP par le service des urgences de Valence, le feu avait dévoré lundi soir quelque 812 hectares de forêt et de buissons autour de la localité.

"Le feu évolue de manière favorable", a cependant annoncé mardi matin sur son compte Twitter Juan Carlos Moragues, le responsable régional de sécurité.

A Minorque, "l'incendie s'est déclenché vers minuit et concernait les localités de Cala Moli, Na Macaret et Addaia", a déclaré à l'AFP un responsable de la protection civile des Baléares.

"Quelque 500 personnes ont été évacuées", a-t-il ajouté en expliquant que les moyens des pompiers étaient limités pendant la nuit, faute de visibilité.

pho-mck/av/rap