NOUVELLES
06/09/2016 03:14 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Enbridge achète Spectra Energy pour 37 milliards $ US

Mégatransaction dans le domaine de l'énergie. Le géant canadien Enbridge a annoncé mardi qu'elle achète la firme américaine Spectra Energy, une transaction de 37 milliards de dollars américains sujette à l'approbation des autorités compétentes.

Dans un communiqué publié avant l'ouverture des marchés nord-américains, les deux firmes affirment que la nouvelle entité, Enbridge Inc., constituera le plus important joueur nord-américain en matière d'infrastructures énergétiques, avec une valeur totale estimée de 165 milliards de dollars.

La transaction a été approuvée à l'unanimité des membres des conseils d'administration des deux compagnies et devrait être complétée au cours du premier trimestre de 2017. Elle doit cependant obtenir le feu vert des actionnaires et certaines approbations réglementaires.

La transaction se fera par échange d'actions. Les actionnaires de Spectra Enery recevront 0,984 part d'Enbridge Inc. pour chaque action qu'ils détiennent. Cela équivaut à 40,33 $ par action en considérant leur prix à la fermeture des marchés vendredi dernier.

Lorsque la transaction sera complétée, les actionnaires actuels d'Enbridge devraient détenir 57 % de la nouvelle entité contre 43 % pour les actionnaires Spectra Energy. 

Plus de détails à venir.