NOUVELLES
06/09/2016 04:05 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Deux juges du comité Nobel de médecine sont évincés

STOCKHOLM — Deux juges du comité qui octroie le prix Nobel de médecine ont été évincés dans le cadre d'un scandale qui entoure un chercheur de l'Institut Karolinska, à Stockholm.

Le président de ce comité, le docteur Thomas Perlmann, a indiqué à l'agence de presse suédoise TT que les juges Harriet Wallberg et Anders Hamsten seront invités à quitter le groupe de 50 membres avant l'annonce du prochain lauréat, le mois prochain.

Les deux chercheurs ont déjà démissionné de postes prestigieux à l'Institut Karolinska, dont la gestion des allégations d'inconduite scientifique portées contre le docteur Paolo Macchiarini, un spécialiste des cellules souches, a fait l'objet de critiques virulentes.

Jadis considéré comme un pionnier de la transplantation des trachées, le docteur Macchiarini a été congédié après avoir été accusé d'avoir falsifié son curriculum vitae et présenté ses travaux de manière malhonnête.

Il fait l'objet d'une enquête pour homicide involontaire après la mort de deux patients. Il nie avoir quoi que ce soit à se reprocher.