BIEN-ÊTRE
06/09/2016 02:59 EDT

De vieilles toilettes pour ramener les huîtres à New York

Elnur Amikishiyev via Getty Images
Toilet in the bathroom

Une fondation soutenue par la mairie de New York va tenter de réintroduire des huîtres dans la ville, dans une zone recouverte notamment de morceaux de porcelaine venus de vieilles toilettes publiques de la ville.

Le projet consiste à implanter dans la Jamaïca Bay, à l'extrême sud-est de New York, 50 000 huîtres adultes et jeunes (naissains) sur un collecteur principal ainsi que quatre autres de plus petite taille.

Pour permettre aux larves de se fixer, les membres de l'association Billion Oyster Project, émanation de la New York Harbor Foundation, ont installé préalablement des coquillages et des coquilles d'huître, ainsi que des morceaux de porcelaine.

Ces derniers proviennent de 5000 toilettes publiques hors d'usage récupérées par la ville, selon un communiqué conjoint de la mairie de New York, du Billion Oyster Project et du département de protection de l'environnement (DEP) de New York, publié mardi.

Le DEP a contribué financièrement au projet à hauteur de 375 000 dollars américains (481 000 dollars canadiens), et le département américain de l'Intérieur, chargé de gérer et préserver les ressources naturelles des États-Unis, a lui donné un million de dollars.

Préalablement au lancement du projet, le DEP avait effectué deux tests, concluants, pour s'assurer que les conditions actuelles pouvaient permettre l'implantation d'huîtres.

Le bilan des essais, réalisé au bout de quatre ans, avait néanmoins montré que si la plupart des huîtres placées dans les eaux new-yorkaises se portaient bien, leur population n'avait pas augmenté.

Cette incapacité à étendre le parc avait été attribuée à la taille modeste de la population testée. L'installation cette fois de 50 000 huîtres devrait permettre d'y remédier.

Outre favoriser la biodiversité dans la baie, l'implantation des huîtres doit aussi permettre l'amélioration de la qualité des eaux et la prévention de l'érosion des côtes.

VOIR AUSSI:

Galerie photo La route des huîtres en Virginie Voyez les images