NOUVELLES
06/09/2016 10:55 EDT | Actualisé 07/09/2017 01:12 EDT

Angleterre: Rooney "aurait dû prendre sa retraite après l'Euro", selon l'ancien gardien Shilton

Wayne Rooney "aurait dû prendre sa retraite après l'Euro", a estimé mardi l'ancien gardien Peter Shilton, le joueur le plus capé de l'histoire de la sélection anglaise, susceptible de voir son record battu par l'actuel capitaine de l'Angleterre.

"Cela n'a rien à voir avec mon record. Loin de Là. Si il le bat et il joue bien, tant mieux", a assuré au micro de la BBC l'ex-portier des Three Lions, âgé aujourd'hui de 66 ans et qui compte 125 sélections en équipe nationale, entre 1970 et 1990.

"Je pense qu'il (Rooney) n'est plus un attaquant vraiment efficace. (...) Il aurait dû se retirer après l'Euro", a-t-il ajouté.

Agé de 30 ans, Rooney a fêté sa 116e sélection dimanche lors du match face à la Slovaquie (victoire 1-0), ce qui en fait le joueur de champ le plus capé de l'histoire de l'Angleterre, avec le record du gardien Shilton dans le viseur.

Un débat entoure toutefois le positionnement sur le terrain du joueur de Manchester United. Doit-il jouer en attaque, ou plus reculé au milieu de terrain, comme il le faisait à l'Euro-2016, conclu par une élimination historique face à l'Islande en 8e de finale ?

"On essaye de s'adapter à lui mais ce n'est pas un milieu de terrain selon moi. Et il ne le sera jamais", tranche pour sa part Shilton.

L'Angleterre a entamé ses qualifications pour le Mondial-2018 par une victoire étriquée contre la Slovaquie 1-0. Elle reçoit Malte le 8 octobre, puis se déplacera en Slovénie le 11, dans un groupe F qui compte aussi l'Ecosse et la Lituanie.

jdg/adc/jcp