NOUVELLES
05/09/2016 23:00 EDT | Actualisé 06/09/2017 01:12 EDT

Agenda international mardi 6 septembre

Agenda international du mardi 6 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

VIENTIANE - Barack Obama devait rencontrer ses homologues d'Asie du Sud-Est lors d'un sommet sur lequel le président philippin a jeté un froid en traitant le président américain de "fils de pute".

(Laos-USA-Philippines-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Les forces afghanes ont mis fin à une attaque d'une organisation caritative au centre de Kaboul au cours de laquelle au moins une personne a été tuée, le troisième attentat à secouer la capitale afghane en moins de 24 heures.

(Afghanistan-conflit-taliban-attaque) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon présente à 13H00 sa nouvelle initiative pour l'indépendance de l'Ecosse devant le Parlement, plus de deux mois après le vote des Britanniques pour le Brexit.

(GB-Ecosse-Brexit-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - La maire de Paris Anne Hidalgo présente les détails de son projet de création de camps de réfugiés dans la capitale. 08H15.

(France-politique-UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE/VARSOVIE/LA HAYE - La Cnuced, l'organe de l'ONU chargé des questions de développement et de commerce, publie son rapport annuel sur l'évolution de la situation économique dans les "territoires palestiniens occupés" à 17H00.

A VARSOVIE, le président palestinien Mahmud Abbas rencontre son homologue polonais Andrzej Duda à 08H30 (conférence de presse à 10H40). Et à LA HAYE, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre son homologue néerlandais Mark Rutte à 11H00 (conférence de presse à 13H00).

(Israël-Palestiniens-ONU-diplomatie)

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko s'exprime devant les députés à 07H00 à l'occasion de la rentrée parlementaire. En Pologne à Krynica, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman rencontre à 13H00 ses homologues du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie).

(Ukraine-politique-diplomatie)

LONDRES - Verdict dans le procès du prédicateur extrémiste Anjem Choudary, reconnu coupable de soutien au groupe Etat islamique.

(GB-procès-conflit-Syrie)

BERLIN - Discours de présentation du projet de budget 2017 du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. 08H00

(Allemagne-économie-budget)

++ ASIE

HANOI - Le président François Hollande appelle à une intensification des relations économiques avec le Vietnam, l'une des économies les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est

(France-Vietnam-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

SAMARCANDE (Ouzbékistan) - Le président russe Vladimir Poutine se rend en Ouzbékistan sur la tombe du président ouzbek Islam Karimov, enterré samedi à Samarcande, sa ville natale.

(Ouzbékistan-Russie-politique)

SITTWE (Birmanie) - Des centaines de bouddhistes nationalistes ont manifesté contre Kofi Annan, en visite dans l'ouest du pays où Aung San Suu Kyi l'a chargé de trouver une solution au drame de la minorité musulmane apatride des Rohingyas.

(Birmanie-religion-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/MOSCOU/WASHINGTON - Le groupe jihadiste État islamique (EI) qui subit des revers dans le nord de la Syrie s'attaque aux fiefs du régime au moment où Washington et Moscou peinent à trouver un accord sur les moyens de réduire les violences dans ce pays en guerre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé avoir proposé à ses homologues américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine d'établir une "zone d'exclusion aérienne" dans le nord de la Syrie.

(Syrie-conflit) = (PHOTO/VIDEO)=

TUNIS/SYRTE (Libye) - Deuxième journée de la réunion des membres du "dialogue politique libyen" sous l'égide de l'ONU, pour essayer de faire avancer le processus politique.

(Tunisie-Libye-conflit-jihadistes) =(VIDEO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Visite de l'émissaire russe pour le Moyen-Orient, Mikhail Bogdanov, pour des discussions avec le secrétaire général de l'OLP Saeb Erekat.

(Palestiniens-Israël-conflit-Russie)

DUBAI - Ouverture de Cityscape, le salon immobilier de Dubaï. (Emirats-économie-immobilier)

TEHERAN - Visite du secrétaire général de l'OPEP Mohammed Barkindo pour des discussions avec le ministre du Pétrole.

(Iran-pétrole-OPEP)

++ AMERIQUES

NORRISTOWN (Etats-Unis) - L'acteur Bill Cosby assiste à une audience préalable à son procès pour agression sexuelle, dont la date n'a pas encore été fixée.

(USA-procès-télévision-agression) =(PHOTO+VIDEO)=

TAMPA (Etats-Unis) - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton est en campagne en Floride, Etat-clé pour remporter l'élection présidentielle du 8 novembre.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

HONOLULU (Etats-Unis) - Sixième journée du congrès mondial sur la protection de l'environnement.

(USA-environnement-nature-zoologie-climat-réchauffement) = (PHOTO) =

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Publication (09H30) des chiffres officiels de la croissance au deuxième trimestre en Afrique du Sud qui risque une récession.

(AfSud-croissance-économie-indicateur)

++ SPORTS

NEW YORK (Etats-Unis) - Les deux premiers quarts de finale messieurs de l'US Open auront l'accent français mardi à New York, avec Lucas Pouille, le tombeur de Rafael Nadal, contre Gaël Monfils, et Jo-Wilfried Tsonga contre le N.1 mondial serbe Novak Djokovic. Trois Tricolores en quarts de finale d'un grand chelem de tennis, du jamais vu depuis Roland-Garros 1947.

(Tennis-Flushing-2016) =(PHOTO)=

BALE (Suisse)/BORISOV (Belarus)/SOLNA (Suède) - Sept semaines après la finale de l'Euro, les champions d'Europe portugais et les Bleus de France, finalistes malheureux, visent maintenant le Mondial 2018 en Russie: et pour leur premier match qualificatif, les deux équipes se déplacent respectivement en Suisse et au Belarus, deux déplacements à risques.

(Foot-WC-2018) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef