05/09/2016 12:05 EDT | Actualisé 07/09/2016 11:25 EDT

Pour rester en santé, il vaut mieux ne pas rester assis trop longtemps

PeopleImages.com via Getty Images
Shot of a businessman rubbing his aching back while sitting at his desk in front of his computer

Des études scientifiques ont démontré qu’un mode de vie sédentaire peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Mais jusqu’où ceux-ci peuvent-ils dégénérer? S’agit-il de maux de dos temporaires ou de troubles plus sérieux? Présentées en collaboration avec Robax, voici quelques explications qui démontrent que ces problèmes ne doivent pas être pris à la légère :

1) Rester assis pour de longues périodes de temps, jour après jour, peut endommager les organes et même provoquer des troubles cardiaques. Nous brûlons moins de lipides en position assise, ce qui rend les acides gras plus susceptibles de boucher les artères. Tout va bien jusqu’ici?

2) De plus, la position assise peut mener à la dégénérescence musculaire (ce qui expliquerait pourquoi vous avez des abdominaux flasques) et vous causer des problèmes circulatoires aux noms inquiétants. Avez-vous envie de souffrir de thrombose veineuse profonde? Avoir un caillot de sang logé dans la jambe n’est pas ce qu’il y a de plus agréable…

3) Comme si ces dommages physiques ne suffisaient pas, la sédentarité affecte également le cerveau. Rester assis longtemps peut diminuer votre concentration et vous rendre inefficace. Au contraire, l’activité physique stimule la circulation sanguine et l’oxygénation du corps. Une simple marche donnera à votre cerveau le signal de sécréter plus d’endorphines, et ces hormones vous feront ressentir un plus grand bien-être.

4) C’est généralement au travail que nous passons le plus de temps assis. Notre propension à effectuer plusieurs tâches en même temps – comme tenir le combiné du téléphone en tapant au clavier – ne fait qu’aggraver nos problèmes de posture ainsi que les torticolis et les maux de dos qui en découlent. La colonne vertébrale n’aime pas être désalignée de la sorte.

5) Certaines entreprises encouragent leurs employés à faire preuve de créativité en matière d’aménagement et d’ergonomie de leur espace de travail. Elles savent que des employés en santé seront plus heureux et susceptibles de réaliser leur plein potentiel. Au lieu de vous fossiliser à votre bureau, remettez-vous en mouvement avec ces quelques techniques :

-Assoyez-vous sur un ballon de yoga. Celui-ci vous aidera à corriger votre posture et à renforcer vos abdominaux.

-Prenez des marches. Faites le tour du bureau lorsque vous êtes en pause, et faites le tour de votre quartier lorsque vous rentrez à la maison.

-Développez votre esprit de compétition! Mettez vos parents, collègues et amis au défi de marcher davantage. Il existe des appareils capables de compter les pas pour vous indiquer si vous faites des progrès ou perdez du terrain.

Robax ne fait pas que soulager la douleur, il relaxe les muscles tendus et contribue à diminuer les spasmes lombaires. Laissez-nous prendre soin de votre dos.

Cet article peut contenir des informations concernant le sport, la forme physique et le bien-être en général, mais il ne vise pas à remplacer les conseils, les traitements ou les diagnostics effectués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Parlez à votre praticien avant de commencer un traitement ou de l’interrompre, et avant d’apporter des changements à votre style de vie. Vous ne devriez jamais retarder une consultation ou ignorer les conseils de votre médecin après avoir lu certains passages de cet article.