Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les joueurs privilégient la saison de la LNH au détriment de la Coupe du monde

Les joueurs privilégient la saison de la LNH au détriment de la Coupe du monde
PITTSBURGH, PA - JUNE 1: Tomas Hertl #48 of the San Jose Sharks skates against the Pittsburgh Penguins during Game Two of the 2016 NHL Stanley Cup Final at Consol Energy Center on June 1, 2016 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Joe Sargent/NHLI via Getty Images) *** Local Caption ***
Joe Sargent via Getty Images
PITTSBURGH, PA - JUNE 1: Tomas Hertl #48 of the San Jose Sharks skates against the Pittsburgh Penguins during Game Two of the 2016 NHL Stanley Cup Final at Consol Energy Center on June 1, 2016 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Joe Sargent/NHLI via Getty Images) *** Local Caption ***

L'ailier Tomas Hertl des Sharks de San Jose est le plus récent joueur à renoncer à la Coupe du monde de hockey en raison d'une blessure.

L'attaquant de 22 ans de l'équipe tchèque a déclaré forfait, prétextant la nécessité d'être rétabli à temps pour le début de la saison régulière des Sharks. Le directeur général de la formation, Doug Wilson, a déclaré qu'il était heureux que Hertl ait "choisi de mettre son engagement envers les Sharks et ses coéquipiers en premier."

Cette ligne de conduite a été répandue au cours des semaines qui précèdent ce tournoi de deux semaines. Environ une douzaine de joueurs ont déjà renoncé en raison de blessures, incluant Jamie Benn et Duncan Keith d'Équipe Canada.

"Je sais qu'il est déçu de ne pas être en mesure de représenter son pays, a déclaré Wilson dans un communiqué en faisant allusion à Hertl. Mais Tomas est sur le point d'être prêt pour le début de la saison de la LNH et il ne veut rien faire qui puisse compromettre ça."

Les Tchèques sont également privés de leur joueur de centre no 1 David Krejci et du défenseur Radko Gudas à cause de blessures. La Suède a perdu Alex Steen et Henrik Zetterberg, de même que le défenseur Niklas Kronwall et le gardien Robin Lehner. Sean Monahan, qui a récemment signé une prolongation de contrat de sept ans à Calgary, a déclaré forfait de l'équipe nord-américaine à cause d'une blessure au dos.

"Nous prévoyons que ce n'est pas une blessure à long terme et nous envisageons que Sean soit rétabli et prêt pour le début de notre camp d'entraînement", a confié le directeur général des Flames, Brad Treliving.

La volonté de Frederik Andersen de disputer la Coupe du monde est peut-être aussi remis en cause. Le nouveau gardien no 1 des Maple Leafs de Toronto s'est infligé une blessure au haut du corps pendant un match de qualification olympique la semaine dernière. Andersen devait s'aligner au sein de l'équipe Europe.

Jeff Carter a été le dernier Canadien à se retirer du tournoi, le faisant seulement quelques jours avant le début du camp d'entraînement à Ottawa, lundi.

Contrairement aux Tchèques, qui disposaient peut-être de la formation la plus faible du tournoi même avec tous ses éléments en santé, les Canadiens ont plus de profondeur. Logan Couture (le remplaçant de Benn) a été le meilleur marqueur des séries éliminatoires le printemps dernier alors que Corey Perry (qui a pris la place de Carter) occupe le troisième rang des buteurs de la LNH depuis le début de la saison 2007-08.

Sinon, Jay Bouwmeester n'affiche pas le niveau de Keith, vainqueur à la fois des trophées Conn Smythe et Norris.

"Nous avons le luxe de la profondeur, donc même si nous comptons des blessures, nous pouvons faire appel à un joueur dont la qualité est un peu plus relevée que certains autres pays, a déclaré Doug Armstrong, le directeur général de l'équipe canadienne. Mais quand vous prenez seulement les meilleurs Suédois et les meilleurs Canadiens et les meilleurs Américains, il n'y a pas une énorme différence entre ce niveau de joueur.

"Je pense qu'au deuxième niveau (nous pourrions avoir) plus de profondeur."

La vague de forfaits en raison de blessures illustre le défi de tenir la Coupe du monde juste avant le début de la saison.

Le directeur exécutif de l'AJLNH, Donald Fehr, a reconnu en entrevue que le moment n'était pas idéal, "mais c'est probablement, actuellement, mieux que les autres."

Il a ajouté que la LNH et de l'AJLNH avaient discuté de manière informelle de la possibilité de tenir la Coupe du monde en février, une option qui pourrait être envisagée à l'avenir.

Ce qui pourrait accélérer la démarche est une blessure à long terme d'un joueur de premier plan pendant la Coupe du monde et qui l'empêcherait de jouer en saison régulière dans la LNH.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.