NOUVELLES
03/09/2016 04:36 EDT | Actualisé 04/09/2017 01:12 EDT

Sommet euro-méditerranéen: Rajoy absent faute d'investiture en Espagne (gouvernement grec)

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy ne participera pas au sommet euro-méditerranéen organisé le 9 septembre à Athènes par son homologue grec Alexis Tsipras, faute d'avoir pu former un gouvernement en Espagne, a indiqué samedi le bureau de M. Tsipras.

M. Rajoy "a informé M. Tsipras que sa venue ne sera pas possible", car après le refus des députés espagnols de lui accorder leur confiance vendredi, "son gouvernement reste de service", a indiqué ce service dans un communiqué.

Le Premier ministre conservateur a "réaffirmé à M. Tsipras son soutien pour cette rencontre", et les deux hommes sont convenus que l'Espagne y sera représentée "pas un haut-cadre du gouvernement espagnol", est-il ajouté.

Le sommet doit réunir les dirigeants de France, Malte, Italie, Portugal et Chypre.

Lancée après le référendum pro-Brexit, l'initiative de M. Tsipras, seul Premier ministre de gauche radicale dans l'UE, vise à travailler à la relance de la machine européenne en prenant en compte les préoccupations des pays méditerranéens, tant en matière économique que migratoire.

"C'est le moment pour les pays du Sud de chercher des moyens plus drastiques pour intervenir dans la politique européenne", avait indiqué M. Tsipras dans un entretien la semaine dernière à un quotidien grec.

Par ailleurs, une réunion des ministres des Affaires européennes du parti socialiste européen est prévue à Athènes le 10 septembre.

L'enjeu pour la Grèce est de tisser des alliances pour un relâchement des politiques d'austérité et un meilleur partage au sein de l'UE de la prise en charge des flux migratoires.

cb/ams